Domaine Katie Jones : la rose s’invite sur les tables françaises

L’histoire se passe il y a près de 20 ans dans le comté de Leicestershire en Angleterre. Katie Jones part en voyage, en France et découvre un village : Paziols dans le Languedoc, plus précisément dans l’Aude.

Le coup de cœur est immédiat : Katie Jones est marquée par l’amour des gens du coin pour le travail de la vigne, la chaleur humaine, le charme du village. C’est décidé elle s’y installe. Nous sommes en 1993 et elle pense déjà à acheter un domaine viticole. « A l’époque, cette région était perçue comme endormie, produisant des vins de masse, honnêtes certes mais modestes. Tout était sur le point de changer et je voulais être de la partie »

Katie wind in hair 4 300x199 rencontre avec   Domaine Katie Jones : la rose sinvite sur les tables françaises
Katie Jones dans ses vignes

En attendant, elle trouve un travail dans la cave coopérative locale. En 2007, sur le point de devenir leur directrice export et marketing, au détour d’une marche dans les vignes, elle tombe sur ce petit vignoble dans la vallée de Maury, dans un endroit très pittoresque.

Des vignobles comme celui-là, il y en a des centaines dans les environs, mais là, elle ressent quelque chose de particulier, la vue et le ressenti à cet instant lui rappellent pourquoi elle était venue en France, pourquoi tout ce parcours. «Ca me démangeait de nouveau». Après avoir dit au revoir à la cave coopérative, elle troque ses vêtements habituels pour un jean et des chaussures de marche et achete ce domaine ! L’aventure peut commencer.

Deux coups de cœur

Le potentiel a toujours été là. Il demandait juste à être exploité et mis en valeur. J’ai cherché de petits vignobles avec de petits rendements dans le but de produire des vins de qualité, de préférence avec une vue à couper le souffle. J’ai trouvé tout ça à Maury et à Tuchan.

Les vignes à Maury représentent 2,7 hectares seulement soit environ 8000 pieds de 70 ans de moyenne d’âge, dans les schistes. Chose peu courante pour une si petite superficie, les 2,7 hectares voient s’épanouir 4 variétés de raisin : du Grenache et du Carignan pour les raisins rouges et du Grenache gris et du Muscat côté blanc.

Je passe énormément de temps avec ces vieilles vignes vulnérables. Tellement en fait, que j’en suis arrivée à leur donner des prénoms pour la plupart d’entre elles !

Blague à part, Katie effectue tous les travaux à la main.

Les petites choses qui rendent mon petit vignoble peu intéressant aux yeux des gros producteurs en font mon paradis.

Le vignoble à Tuchan est encore plus petit : 0,6 hectare entouré par un vieux mur de pierres à 30 minutes de Maury : Syrah, Grenache et Carignan pour 1500 pieds en tout.

Les vignes aux alentours servent à produire les vins de la coopérative de Mont Tauch, très grande structure qui vinifie la plus grosse partie des raisins de l’appellation.

Je n’ai rien contre la coopérative mais c’est mon but de découvrir les qualités individuelles de mes vignes.

Le logo de la cave coopérative représente un sanglier et ce n’est pas un hasard : Katie a installé une clôture électrique tout autour de sa parcelle à cause des dégâts que ces derniers pouvaient causer sur la récolte. Elle a aussi beaucoup travaillé cet hiver à replanter les pieds manquants, installé un palissage sur les syrah …

mont tauch logo rencontre avec   Domaine Katie Jones : la rose sinvite sur les tables françaises

Ce vignoble acquis en 2010 par Katie agrandira la gamme du domaine. De 3 vins on passera à 4 pour le plus grand bonheur de Katie.

Jones Blanc 2009
Vin De France
96% Grenache Gris, 4% Muscat

photo blanc low res 93x300 rencontre avec   Domaine Katie Jones : la rose sinvite sur les tables françaises

Le premier nez est marqué par la verveine et le tilleul ainsi que de la pomme acidulée, typique des Grenache Gris de la région.
L’aération révèle sa puissance aromatique sur les fruits à chair blanche (poire en particulier). C’est très net. En allant un peu plus loin dans l’analyse on découvre des notes exotiques avec de la noix de coco sans doute apportées par un élevage en barrique.

L’entrée en bouche est volumineuse, le vin est dense, et tapisse tous les récepteurs du palais. On perçoit la noix de coco en premier qui est très bien fondue. Le milieu de bouche est plus fruité. La finale est d’un équilibre parfait entre l’acidité et l’alcool. L’élevage en barrique que l’on ressent très discrètement est un modèle de maîtrise du bois neuf et moins neuf.

A servir très frais en apéritif ou sur des poissons en sauce.

Jones Rouge 2009
Vin De France
100% grenache

JonesRouge 200x300 rencontre avec   Domaine Katie Jones : la rose sinvite sur les tables françaises

Le premier nez évoque un côté lacté, un peu beurré. De légères effluves d’épices viennent compléter le premier nez.
A l’aération les fruits noirs mûrs envahissent le verre, c’est très cassis et très bon.

L’entrée en bouche est ronde, tout de suite sur le fruit. Le vin passe très bien sur le palais, c’est gouleyant. Le milieu de bouche est encore marqué par l’élevage, on pourra faire attendre cette cuvée pour que ces légères notes boisées disparaissent. La finale est sur la réglisse, toujours en finesse.
Nous vous conseillons une légère aération en carafe avant de servir ce vin sur des viandes rouges ou du fromage.

Jones Muscat 2009
Vin De France
100% Muscat

Malheureusement la faible production de cette cuvée ne nous permet pas de la commercialiser ; nous ne pouvons que vous conseiller de l’acheter les yeux fermés si vous avez la chance de tomber dessus ; en attendant, voici nos impressions.

L’intensité aromatique du premier nez ne peut que nous conduire à un Muscat. C’est très marqué par les fruits exotiques, la mangue, le litchi.
L’aération révèle des notes de tilleul, du bonbon, de la pomme verte, c’est très complexe et très Muscat !

L’entrée en bouche est sucrée. Le milieu de bouche est sur la légèreté et d’un équilibre très maîtrisé, aucune lourdeur d’un Muscat trop sucré. On n’a pas la sensation d’un vin sucré en fait. Les arômes du nez reviennent en bouche. Les raisins ont conservé une belle acidité qui fait de ce vin un vrai régal, pas lourd et très gourmand.

Katie Jones commercialise très peu ses vins en France. Les quelques bouteilles qui sortent du domaine sont expédiées pour la majeure partie en Angleterre. Midi-Vin a eu la chance de rencontrer cette vigneronne passionnée à la personnalité attachante. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous arrêter pour la saluer.

PS : Katie fait partie du groupement de vignerons anglophones The Outsiders installés en Languedoc Roussillon.

 

outsiders 205x300 rencontre avec   Domaine Katie Jones : la rose sinvite sur les tables françaises

Affiche du groupement de vignerons Outsiders

Partagez cet article

2 réflexions au sujet de « Domaine Katie Jones : la rose s’invite sur les tables françaises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>