Le Château Gléon Montanié puise l’originalité du terroir de Durban en Corbières

Château Gléon Montanié

La vallée du paradis creuse son chemin à travers les Corbières rocailleuses et montagneuses. Elle façonne une partie du terroir de Durban d’où les propriétaires du Château Gléon Montanié tirent l’expression la plus pure dans leurs vins. La famille Montanié à la tête du domaine s’applique à respecter ce terroir en cultivant soigneusement leurs vignes dans un cadre idyllique. Les vins qu’ils produisent sont expressifs, soyeux et gourmands à souhait. Une initiation aux Corbières sur ce terroir riche et surprenant. Présentation …

L’un des plus anciens Château des Corbières encore fonctionnel.

Le Château Gléon Montanié s’étend sur 300 hectares dont 38 en vignes. Le domaine se situe aux portes des Hautes Corbières, au cœur du terroir de Durban, sur la commune de Villesèque des Corbières. L’origine du Château de Gléon remonte à la plus haute antiquité. Le Château de Gléon défendait l’entrée des Hautes Corbières. La dernière marquise de Gléon vendit le domaine aux ancêtres des propriétaires actuels en 1861. Depuis, les Bonnes puis les Montanié ont dirigé l’exploitation du Château Gléon de père en fils. Une longévité qui permet aux propriétaires de connaître parfaitement les contraintes et avantages de leur terroir. Si bien qu’aujourd’hui les vins du domaine retransmettent avec légèreté et souplesse les qualités du terroir de Durban. Une qualité que vous offre la famille Montanié.

La Famille Montanié propriétaire du Château Gléon

Un amphithéâtre où règne la vigne.

Le Château Gléon Montanié se situe au cœur de la vallée du paradis qui serpente le long des montagnes des Corbières. Un lieu privilégié où chaque geste est raisonné afin d’apporter à la vigne le soin qu’elle mérite. De longs discours seraient inutiles pour décrire un tel lieu, voilà pourquoi je vous laisse découvrir les vignes du domaine en photos…

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Jean-Pierre et Philippe Montanié

Le souci du travail bien fait.

Philippe Montanié et son père Jean-Pierre apportent une attention particulière aux vins qu’ils produisent. Les vins blancs et rosés sont vinifiés à température basse afin de préserver les arômes fruités des raisins. Tandis que les vins rouges naissent dans la chaleur des cuves bétons où la douceur de leurs tanins se révèle en douceur. Le Carignan, majoritaire sur le domaine, est vinifié en grappe entière (principe de la macération carbonique) afin d’assouplir sa structure tannique parfois rugueuse. Les vins les plus riches iront chercher sagesse et souplesse dans des barriques de chêne français pour le plus grand plaisir des amateurs de la cuvée Gaston Bonnes.

Fûts de chêne et cave d'élevage

Présentation et dégustation des vins du Château Gléon Montanié sélectionnés par Midi-Vin.

Château Gléon Montanié, cuvée « Reflets du Paradis » 2008, vin blanc, Vin de Pays de la Vallée du Paradis :

Le Château Gléon Montanié produit un vin blanc riche, aromatique et onctueux. Issue à 100% du cépage Malvoisie, aussi connu sous le nom de Bourboulenc, la cuvée « Reflets du Paradis » dévoile un océan d’arômes. Anciennement vendangée en surmaturité, cette vigne de Malvoisie faisait naître un vin blanc moelleux gorgé de sucres. Aujourd’hui, les Montanié jouent avec la richesse des vieux ceps et s’adaptent aux exigences des consommateurs. Ils produisent un vin blanc sec dont la complexité aromatique est surprenante.

« Reflets du Paradis » se dévoile sous une robe jaune assez claire, scintillante de mille feux et reflétant le doré des raisins chauffés par le soleil des Corbières.

Le bouquet de senteurs qui se dégagent du verre est somptueux ! Il est dominé par la famille des fruits à chaire blanche (poire, compote de pomme, pêche, brugnon) et finit en trombe avec des notes minérales et plus acides d’ananas et de zeste de citron. Une complexité surprenante !

En bouche, l’attaque est ample et savoureuse portant les arômes fruités avec douceur et onctuosité. Une pointe de poire associée à une note de prune ressurgit en fin de bouche. Une sensation mielleuse ponctue son passage en bouche. Le tout reste agréable, léger et vraiment plaisant. Un joli blanc idéal pour l’apéro, et les débuts de repas (entrées de tout genre). A déguster dans les trois ans.

Château Gléon Montanié, cuvée « Tradition rosé » 2008, vin rosé, AOC Corbières :

Une dominante de Cinsault associée à une pointe de Syrah pour ce rosé de saignée, subtil et fruité à souhait. Voilà comment l’on pourrait définir le vin rosé du Château Gléon Montanié. Un vin de plaisir avant tout. SDL Ce rosé dévoile une couleur rouge rubis translucide rappelant la couleur du feuillage rougeoyant des vignes à l’Automne.

Il s’ouvre sur des notes fraîches de fruits rouges (cerise griotte). Un fruité pétard au nez !

En bouche l’onctuosité se mêle à la gourmandise et l’équilibre est réussi. Un vin de plaisir vous dit on ! Son association avec de l’agneau grillé fera merveille. A déguster dans l’année.

Château Gléon Montanié, cuvée « Tradition » 2006, vin rouge, AOC Corbières :

Un vrai vin rouge des Corbières ! Dominée par le Carignan, la cuvée « Tradition » du Château Gléon Montanié fait découvrir toute la richesse des vins rouges du Château. L’association du Carignan au Cinsault, à la Syrah, au Grenache et au Mourvèdre ne peut donner que l’essence d’un grand vin. Le meilleur rapport qualité, plaisir / prix des vins rouges dégustés pour ce focus sur l’appellation Corbières. A découvrir absolument !

Une épaisse robe pourpre aux reflets rougeoyants saute aux yeux du dégustateur.

La délicatesse du nez est surprenante. Les senteurs de maquis (poivre mentholé, thym, romarin) dominent au début puis, laissent place à la subtilité de fruits rouges bien mûrs.

En bouche, le vin se dévoile doucement mais sûrement. L’attaque est franche et fruitée puis, la structure se fait sentir et porte le vin qui laisse en bouche des notes de cuir et une légère touche de cacao amer. Le tout reste velouté et, mon dieu, délicieux !

Une belle découverte à consommer avec … un bon fromage, un Saint Nectaire par exemple. Ce vin pourra attendre quelques années supplémentaires mais, il se déguste déjà bien sur la gourmandise de ses arômes.

Château Gléon Montanié, cuvée « Gaston Bonnes » 2007, vin rouge, AOC Corbières :

Cette cuvée rend hommage à Gaston Bonnes ancêtre de la famille Montanié, propriétaire et vigneron au Château Gléon. Elle associe une Syrah majoritaire au Carignan, Grenache et Mourvèdre et offre beaucoup de plaisir à ses dégustateurs. Un élevage en barrique de chêne vient bonifier le potentiel de cette cuvée.

Sombre et pourpre, la robe de cette cuvée appelle à la dégustation.

Le vin dévoile un joli bouquet où s’allient les notes grillées, viandées, épicées, aux senteurs subtiles de fruits cuits (cassis). Après aération, la Syrah s’impose et libère ses arômes de réglisse et d’olive noire. Une belle entrée en matière !

L’attaque du vin en bouche est ronde, ample, séveuse. Les tanins sont souples et soyeux et laissent transparaitre une impression gourmande. Les arômes de réglisse, grillés et épicés se retrouvent en bouche et sont portés loin par une finale chaleureuse.

Déjà bien expressive, cette cuvée pourra se bonifier après une garde de quelques années supplémentaires. A déguster avec une bonne pièce de viande que les arômes assaisonneront pour notre plus grande gourmandise.

Philippe Montanié

Interview de Philippe Montanié propriétaire et vigneron au Château Gléon Montanié.

Midi-Vin : Comment définiriez vous le Château Gléon Montanié?

Philippe Montanié : Le domaine exhale les caractéristiques du terroir de Durban au climat méditerranéen (sec et aride). Nous cultivons nos vignes le long d’une cuvette coupée à l’est de l’influence maritime et à l’ouest des influences océaniques par les reliefs environnants qui culminent à 650 mètres d’altitudes.

Midi-Vin : Quel est pour vous le point essentiel dans la culture de vos vignes?

P. Montanié : Nous cultivons nos vignes selon le principe de l’agriculture raisonnée, dans le respect de l’environnement, du sol et du végétal.

Midi-Vin : Quel est pour vous le point essentiel dans la vinification de vos vins?

P. Montanié : Nous nous efforçons de respecter le terroir et les cépages. Nous nous engageons à réaliser les bonnes pratiques œnologiques.

Midi-Vin : Quel message souhaitez vous transmettre quand un consommateur déguste vos vins?

P. Montanié : Nous souhaitons transmettre l’image du vigneron respectueux de son terroir, des cépages et des bonnes pratiques œnologiques.

Midi-Vin : Quel met recommandez vous particulièrement avec l’un de vos vin ?

P. Montanié : Une tarte aux asperges avec la cuvée reflets du paradis blanc 2008 du Château Gléon Montanié.

Midi-Vin : Dans le cadre du focus accordé par Midi-Vin sur l’AOC Corbières, comment caractérisez vous votre appellation ?

P. Montanié : Nous cultivons nos vignes en appellation Corbières, sur le terroir de Durban. C’est un terroir d’altitude à hautes expressions produisant des vins de garde.

Le ciel bleu des Corbières, la montagne et les vignes

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à découvrir les vins du Château Gléon Montanié. Sincères et reflétants la générosité de leur terroir, les vins de Gléon Montanié vous transporteront au coeur des Corbières. Bonne dégustation !

Cette entrée a été publiée dans Rencontre avec ... le par Arnaud.

À propos Arnaud

Etudiant DNO Montpellier diplômé en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *