Chateau Coujan : on se régale à Saint-Chinian

C’est à Murviel les Béziers que le Château Coujan veille sur les 40 hectares de vignes qui entourent le domaine. Propriété de la famille Guy depuis 1868, c’est Florence qui, depuis 1990, s’occupe des cuvées du château.

Le Paon emblème du Chateau Coujan
image-4589

Le Paon du Chateau Coujan

C’est l’emblème du domaine présent sur toutes les étiquettes. Il y en aurait plus de 80 dans le parc du château.

Une grande diversité de cépages qui produisent des vins en AOP Saint-Chinian et des vins de Pays tous plus gourmands les uns que les autres. Les vignes sont plantées sur des coteaux à une altitude de 140 mètres. Le vignoble est converti en agriculture biologique depuis 2011.

Les vins blancs bénéficient d’une macération pelliculaire de quelques heures avant d’être pressurés. Les 2 cuvées que nous vous proposons sont diamétralement opposées. Cépage Rolle fermente en cuves inox alors que Bois Joli fermente en demi-muids. Deux profils gustatifs que vous découvrirez dans nos commentaires.

Pour les rouges, tous les raisins sont égrappés. Les temps de macération diffèrent selon la cuvée. La Cuvée Terrasses voit les cépages qui la composent macérer 8 jours, la cuvée Gabrielle de Spinola, 15 à 20 jours tandis que la cuvée Bois Joli reste 25 à 35 jours en cuve. Seule cette dernière reçoit un élevage en demi-muids.

C’est à l’occasion du salon des vins méditerranéens Vinisud, que les vins du domaine ont été dégustés. Voici notre compte rendu.

Les vins de Chateau Coujan

Rolle 2012
100% Rolle (Vermentino)
VDP Coteaux de Murviel
Vin Blanc

Le premier nez se fait attendre, le vin vient d’être mis en bouteille et il a sans doute besoin de se reposer un peu. L’aération lui fait le plus grand bien, une sensation de sucrosité se dégage du verre, des notes beurrées et vanillées s’échappent. Vient ensuite l’anis, le tout très frais révélateur d’une belle acidité à attendre en bouche, typique de ce cépage.

L’entrée en bouche est légèrement sucrée, c’est agréable mais surprenant. Le milieu de bouche se positionne sur l’agrume, l’ananas en particulier et une très belle acidité qui fait saliver, c’est très désaltérant. La finale est d’une belle longueur, le vin se dévoile et l’équilibre entre le sucre et l’acidité présent est très gourmand !

Bois Joli 2012
40% Grenache Blanc –  40% Rolle – 20% Roussanne

AOC Saint-Chinian
Vin blanc

Le vin s’ouvre sur des notes d’agrumes, très présentes, une sensation de fraicheur parcourt les papilles ainsi qu’une légère sucrosité.
L’aération porte le vin sur le litchi et quelques notes de vanilles très douces, très fondues.

L’entrée en bouche est onctueuse, le boisé diffuse son parfum sans agressivité, c’est très intégré et le tout porte le milieu de bouche sur une très belle acidité. Ce mélange d’onctuosité et d’acidité est un délice ! La finale laisse le fruit s’exprimer, les agrumes en particulier puis la gourmandise d’une pêche blanche. Un superbe Saint-Chinian blanc !

Terrasses 2011
69% Syrah – 24% Mourvèdre – 7% Merlot

VDP Coteaux de Murviel
Vin Rouge

Le premier nez a besoin d’air, la bouteille vient d’être ouverte et cette syrah couplée au Mourvèdre doit être passée en carafe.
Après quelques minutes d’attente le vin dévoile enfin son potentiel. Je suis content d’avoir attendu parce que le mélange de cassis et de violette proposé est un régal ! Ce vin en a sous la pédale, c’est sûr, des notes de ronces viennent se mêler au tout, un nez des plus complexes qui évoluera sur une palette aromatique interminable.

L’entrée en bouche est fraîche, l’extraction est légère et les tanins apparaissent fondus. Tout s’accorde et se déguste facilement. Un vin que l’on peut boire facilement en été sur une grillade. Le servir à 14/15°C.

Gabrielle de Spinola 2011
AOC Saint-Chinian
75% Syrah – 20% Mourvèdre – 5% Grenache Noir
Vin Rouge

Le premier nez fait honneur au Mourvèdre, le vin s’aère peu à peu dans le verre et des notes d’humus apparaissent. Le tout est dense, encore très serré, aux notes de sève. Un vin qui s’attend.

L’entrée en bouche est marquée par une légère sucrosité. Le milieu de bouche est sur la sève, des goûts de cèdre, un tanin très bien extrait qui nous plonge sur une finale épicée avec le poivre noir et le clou de girofle. Un très bon Saint-Chinian, facile à boire et qui a tout d’un grand vin sur la complexité et la densité de son tanin.

Bois Joli 2011
55% Syrah – 45% Mourvèdre
AOC Saint Chinian
Vin Rouge

Bois Joli, c’est l’expression même de Saint-Chinian. C’est le vin rouge du domaine, avec une majorité de Syrah couplée au Mourvèdre. Une macération de 25 à 35 jours pour 14 mois d’élevage en demi-muid de 600 litres.

Le premier nez est très dense et mentholé. C’est très bon, complexe et poivré par la suite. C’est le nez d’un grand vin, qui s’apprécie dans le temps.

La bouche est marquée par la rondeur du tanin, l’élevage a été parfaitement maîtrisé. Le milieu de bouche s’exprime sur un mélange de vanille et de poivre. Aucun élément grillé ou toasté n’est apporté par la barrique, c’est agréable. La finale nous montre ô combien cette cuvée est faite pour durer dans le temps. Des tanins intégrés, une structure très ample qui saura s’apprécier après 1 heure de carafe ou plus tard après un temps de repos en bouteille.

Des cuvées de Saint-Chinian à boire dès à présent ou qui peuvent attendre sagement quelques années pour moins de 13€, c’est à coup sûr des vins qui procurent du plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *