Steaks de thon aux épices

Steaks de Thon aux épices

Préparation : 15 minutes

Steaks de Thon Aux Epices
image-5292

Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes : 4 pavés de thon frais de 150 grammes chacun – 250 grammes de tomate cerise – 4 échalotes – 1 cuillerée à soupe de poudre de curry –  1 cuillerée à café de poudre de piment d’Espélette – 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre – 2 cuillerées à soupe de sauce de soja – 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive – 1 petit bouquet de coriandre

Pelez les échalotes et coupez les en quartiers. Faites chauffer le wok à feu vif. Ajoutez l’huile et quand elle est chaude, faites y dorer les échalotes 5 minutes en remuant. Dans un plat creux, mélangez la sauce de soja, le sucre et les épices. Trempez les tomates dans ce mélange puis faites les poêler de tous les cotes pendant 2 minutes dans le wok en remuant sans cesse. Réservez les. Badigeonnez les pavés de thon avec le reste du mélange aux épices. Saisissez les sur une plancha bien chaude, 3 minutes par face : le thon doit rester saignant. Disposez les pavés de thon dans des assiettes de service accompagnées de tomates, les échalotes dorées et la coriandre effeuillée. Servir aussitôt.

Le choix de l’accord steaks de thon aux épices – vin : nous avons choisi un vin aux arômes qui vont relever les épices de la recette. Le cinsault développe des arômes de grenadine, de groseille et de pêche blanche et le grenache structure un peu ce vin. La texture du plat (steak saisi qui va rester saignant) est tout aussi importante.

Vin conseillé : Freesia Rosé du domaine Mas d’Espanet

Mas d'Espanet - Freesia Rosé 2013

 

Cette entrée a été publiée dans Recettes le par Sylvain.
À propos Sylvain

Créateur du site Midi-Vin et spécialiste achat en ligne de vin du Languedoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *