Randonnée au Pic Saint Loup : prenez de la hauteur

Un grand classique des ballades montpelliéraines

Si vous avez la chance d’être dans le sud de la France près de Montpellier et que vous avez du temps libre je vous propose un grand classique des ballades montpelliéraines : l’ascension du Pic Saint Loup. Cette randonnée au Pic Saint Loup est à faire bien sur par beau temps pour profiter de la vue proposée en haut de ce somment qui culmine à 658 mètres d’altitude.

randonnée au pic saint loup

Vue en haut du Pic-Saint-Loup (face Nord) – © Sophie Kurdziel

 

A moins d’une demi-heure du centre ville de Montpellier, cette randonnée au Pic Saint Loup fait partie des choses à faire dans la région. Si vous avez le choix et que vous préférez la tranquillité, évitez d’y aller le week-end ou pendant les vacances car la randonnée est assez connue et pratiquée. Y aller le matin et lorsque le temps est dégagé semble un bon moyen d’être assez tranquille et d’avoir une belle vue : au Sud, la combe de Mortiès (curiosité géologique) avec les villages de Cazevielle et Saint Jean de Cuculles, au loin, vous verrez Montpellier et au delà, vous devinerez la mer Méditerranée alors qu’au Nord vous aurez l’Hortus et à l’Ouest Saint-Martin-de-Londres.

De moyenne difficulté et d’une durée comprise entre 3 et 5 heures (aller-retour), la randonnée est d’environ 10 km (aller-retour) sur plus 400 m de dénivelé.

Il faut prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, des chapeaux et un coupe-vent pour l’arrivée en haut du Pic Saint Loup car la fraîcheur et le vent sont au rendez-vous. Les très jeunes enfants seront également ennuyés par la difficulté et si vous ne voulez pas les porter sur vos épaules ou rebrousser chemin, organisez vous pour les laisser à des amis ou de la famille.

Le départ se fait à la sortie du hameau de Cazevieille.

Pour y aller, du centre de Montpellier, suivez la direction Hôpitaux-Facultés, passez devant l’Hôpital Lapeyronie continuez vers Saint Gély du Fesc et Saint Martin de Londres. Sortez de Montpellier. Un peu avant Saint-Martin-de-Londres tournez sur la droite vers Cazevieille. Le Pic Saint Loup est indiqué. Passé le village, vous trouverez sur votre gauche un parking d’où le départ se fait. Suivez les marques jaunes (le sentier est très bien balisé).

Outre les paysages, vous pourrez admirer la végétation et la faune locale. Attention certaines espèces sont protégées.

Si vous levez les yeux et que le temps s’y prête, laissez vous impressionner par les planeurs qui vous frôleront dans un chuchotement. L’aérodrome est dans la plaine, entre la face Nord du Pic Saint Loup et les falaises de l’Hortus.

Une fois que vous serez redescendus vous pourrez aller visiter un des nombreux excellents viticulteurs en AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup. Prenez rendez-vous et vous n’en serez que mieux reçu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *