Archives pour la catégorie Promenade en Languedoc Roussillon

A la découvertes des Corbières et de ses grands vins couleur nature

Le vignoble des Corbières est le symbole d’une cohésion entre onze terroirs, tous singuliers, d’où l’on ne revient jamais sans souvenirs. La beauté des paysages y est pour beaucoup, certes, mais la chaleur des hommes et des femmes qui y vivent réchauffe les cœurs. Premières AOC du Languedoc en volume, l’appellation Corbières recèle de trésor dont la richesse est inouïe. Elle est un passage obligatoire pour tous les passionnés de bons vins. Midi-Vin vous plonge au cœur de cette fascinante appellation à travers une présentation générale des Corbières, ponctuée par un focus sur trois domaines qui véhiculent chacun une image bien à eux de leur appellation. En route pour Narbonne, porte d’entrée du vignoble des Corbières… Lire la suite

Oenotouriste soit le bienvenue en Languedoc

Patrimoine viticole
Quoi de plus agréable que de passer une nuit dans un mas avec vue sur les vignes, de se promener avec un vigneron entre les ceps en l’écoutant raconter son terroir et de découvrir ses vins lors d’une dégustation sur le thème du jeu ?
Ceci s’appelle l’oenotourisme. En plein développement en France, cette « nouvelle » façon de découvrir le monde vitivinicole connaît un franc succès. Quoi de plus normal lorsque l’on sait que la France possède une histoire toute tournée sur la production de vin grâce à des terroirs très hétérogènes et tous d’une grande valeur.

Aujourd’hui les vignerons se décident à intégrer plus que du terroir dans leur vin. A la bouteille s’ajoute la découverte des paysages, du patrimoine, et de l’amour du producteur pour son produit.
Plus qu’une sensation le vin se transforme en un voyage, une évasion pour  « l’oenotouriste ».
Découvrons ensemble pourquoi et comment se développe ce tourisme moderne, mais surtout sous quelles formes il se décline. Lire la suite