AOP Languedoc – La Clape

AOP Languedoc La Clape

Origine et Originalité : Ancienne île aujourd’hui rattachée au continent, La Clape est un îlot sauvage où les vignerons exercent leur art depuis plus de 2000 ans.

Le climat : Soleil et vent sont les 2 composantes essentielles du climat de La Clape. Si La Clape est l’un des lieux les plus ensoleillés de France (jusqu’à 3000 heures de soleil par an), elle le doit aux 13 vents qui se croisent en son ciel. Tramontane, Cers, Pounent, Vent d’Espagne, Lebech ou Gregaou sont les vents dominants qui chassent les nuages dans le ciel. Ces vents permettent un parfait état sanitaire des raisins.

Le terroir : une faille a permis au port de Narbonne de se développer et de créer une baie naturelle. Cet îlot est tapis de pierres plates aux angles acérés, de terres rouges au fer oxydé, marnes grises ou jaunes, grès rouges ou verts. La Clape est un florilège de sols sur lesquels chaque cépage trouve son bonheur.

Cépages rouges : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah principalement avec une plus faible proportion de Carignan et Cinsault.
Cépages blancs : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Picpoul, Vermentino, Roussanne. Le Bourboulenc doit représenter au moins 40% de la surface d’encépagement. 2 cépages principaux sont obligatoires.

Les Hommes et le Vin : Vignoble : 1.000 ha environ en AOP, dont 625 ha en AOP La Clape. Production : 43.000 hl en AOC, dont 26.000 hl en AOP La Clape. 80% de rouge, 10% de rosé et 10% de blanc. Producteurs : 36 caves particulières et 4 caves coopératives.

Source : Le syndicat de La Clape

Tous les vins de l’appellation La Clape en vente sur Midi-Vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *