Un joli vin avec un prénom …

Choisir un Prénom pour un Vin

Le choix d’un prénom pour votre progéniture est un choix parfois douloureux (assez subjectif comme sujet) mais ô combien important pour l’intéressé. Il en est de même un peu pour les vins où un nom de cuvée bien choisi peut activer la curiosité et apporter un intérêt pour ce vin de la part des consommateurs lambda. Fabien Jouves du domaine Mas Del Périé à Cahors a bien tenté certaines cuvées au nom bien pesé en terme de buzz (You Fuck My Wine par exemple), Anthony Tortul ou Jeff Coutelou, installés en Languedoc, spécialistes du vin aux étiquettes flashy à message non subliminal (Roumanie Tout Court, Don Qui Rotte, Sauvé de la Citerne, La Classe) . Mais certains vignerons ont fait des choix plus classiques : donner un prénom à un de leurs vins. Ce choix (vin prénom) est très souvent fait pour rendre hommage à une personne de leur famille. C’est ainsi que chez Midi-Vin vous avez au choix :

  • Renaud Dupin du domaine des Orjouls ne donne que des prénoms à ces cuvées : Jean, Nandou (diminutif de Fernand) et Tristan. Les deux premiers sont les prénoms des grands-pères du vigneron et le dernier est le prénom de son fils. Il a choisi le nom de ses cuvées en fonction du caractère du vin. Il semble bien qu’un des 2 grands-pères avait un caractère affirmé : je vous laisse deviner entre une cuvée 100% Carignan et une autre
  • Gilles Azam du domaine des Hautes Terres à Roquetaillade près de Limoux : Ernest, Louis, Maxime et Joséphine. Selon le vigneron, le choix des prénoms a été une évidence dès la sortie de ses premières cuvées sans pour autant qu’ils correspondent à un trait de caractère des vins nommés. Maxime et Joséphine sont les deux enfants de Gilles, Ernest et Louis, ses deux grands-pères. Ce choix a été fait bien sur pour leur rendre hommage. Mais ce choix est difficile à porter car selon les millésimes certaines cuvées se vendent mieux que d’autres et là le vigneron a la vague impression de trahir le membre de ta famille qui est un peu à la traîne au niveaux des ventes.
  • Robert Creus du domaine Terre Inconnue utilise pas mal de prénoms pour ses cuvées : Léonie, Sylvie, Guilhem.
  • Christophe Peyrus et Françoise Julien du domaine Clos-Marie : Simon et Manon.

Vin et prénom sont une association que beaucoup de personnes cherchent. Par exemple, une de mes filles s’appellent Léontine et Serge Daguenau (à ne pas confondre avec son illustre homonyme Didier Dagueneau célèbre vigneron pour sa cuvée Silex) fait une cuvée Léontine en Pouilly-Fumé qui rend hommage à son arrière grand-mère. Mais par contre, je n’ai pas trouvé de cuvée Barbara, prénom de ma deuxième fille. Si vous en connaissez une, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

vin prénom

La Léontine cuvée de Serge Daguenau en Pouilly-Fumé

PS : je remercie tout particulièrement Gilles Azam et Renaud Dupin pour avoir répondu gentiment à mes questions.

Partagez cet article

Une réflexion au sujet de « Un joli vin avec un prénom … »

  1. AChavain

    Et le domaine Adéléandre ! Cuvées Adèle et Léandre, aux noms de leurs enfants. Deux vins magnifiques à ne pas manquer si vous passer dans la région !!! Bravo à ces vignerons respectueux de la vigne et des terres, qui travaillent merveilleusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>