Les Vignes Buissonnières 2012

Résumé des Vignes Buissonnières 2012

Midi-Vin a participé aux Vignes Buissonnières , événement épicurien qui a lieu chaque année sur le terroir de l’appellation des vins du Pic Saint Loup.

Les Vignes Buissonnières XII édition

Les Vignes Buissonnières XII édition

C’est en 2001 qu’a commencé cette belle aventure et cette année voyait la douzième édition. Parcours choisi du côté de Valflaunès au mas de Boisset, lieu-dit du domaine La Bergerie du Capucin, domaine du jeune président du syndicat des vignerons du Pic Saint Loup, Guilhem Viau, parcours privilégiant la deuxième côte du Pic Saint Loup. Nous avons eu le plaisir de passer cette agréable  journée aussi avec Yves Orliac du domaine de l’Hortus qui a répondu à toutes nos questions et s’est montré un excellent partenaire de dégustation.

Carte Google Maps Vignes Buissonnières 2012

Carte Google Maps Vignes Buissonnières 2012

Cette deuxième côte est le résultat de la faille des Matelles. Cette ligne de fracture d’orientation SE/NE, passe par Valflaunès et Corconne, a cassé en 2 le causse de l’Hortus. Une sélection parcellaire existe sur l’appellation Pic Saint Loup : toutes les vignes positionnés sur ces côtes sont classées en appellation. Je vous conseille d’aller consulter l’atlas de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) du Languedoc Roussillon qui est une véritable mine d’informations pour les amateurs de paysage et d’explication géologique. Je n’ai retenu qu’un seul mot : valanginien.

Carte géologique de l'Hérault

Carte géologique de l’Hérault

Mais passons aux choses plus futiles mais ô combien réjouissantes.

Nous allons essayer de vous faire visuellement revivre les étapes gastronomiques de ce parcours. Le menu a été concocté par le frères duo fils et père Régis et Jacques Marcon, chefs multi-étoilés du restaurant situé à St Bonnet le Froid dans la Haute Loire, chantres d’une cuisine régionaliste et de saison. Et la musique culinaire est toujours merveilleusement orchestré par Laurent Faure, le traiteur du Délice des Princes, pilier de la réussite de ces Vignes Buissonnières avec une organisation sans faille. Place aux images et aux sensations.

Mise en bouche :

Mise en bouche aux Vignes Buissonnières 2012

Cocktail 3 crèmes (gaspacho – chou-fleur – courgette), lard de montagne et fougasse

Un joli superposition colorée qui mélange aussi les textures (la crème au gaspacho étant plus compacte suite à l’usage de feuilles de gélatine). Une mise en bouche qui a été accompagnée par une belle sélection de vins des trois couleurs. Mon coup de coeur : Boca Loca du domaine Saint Daumary. Et de belles impressions laissées par le rosé du domaine de Pech-Tort et la cuvée Roches Blanches du Mas Gourdou.

Entrée Froide :

Hure de saumon aux lentilles du Puy

Hure de saumon aux lentilles du Puy

Une véritable explosion de saveur en bouche : la texture du saumon (chair grasse et savoureuse) mise en valeur par le croquant de la lentille du Puy. C’est vraiment le plat qui nous a le plus surpris. Mes coups de coeur : Mortiès Blanc et Gueule de Loup du Chemin des Rêves. Et de belles impressions laissées par la cuvée Oiseau Blanc du Mas Foulaquier,  la cuvée Tour de Pierre de l’Ermitage du Pic Saint Loup et le rosé (cuvée J … vrai) du domaine de la Vieille.

Entrée Chaude :

Tombée d'asperges et poêlée de girolles - Sabayon de cèpes

Tombée d’asperges et poêlée de girolles – Sabayon de cèpes

C’est la petite déception du menu. Mon coup de coeur : le Clos des Augustins avec la cuvée Les Bambins (déjà remarqué l’an dernier sur l’entrée Gambas – Pamplemousse). Et de belles impressions laissées par la cuvée Dame Jeanne en rouge de la Bergerie du Capucin, le rosé du Domaine Desvabre (excellent rapport qualité prix) et la cuvée Cascaille de Pierre Clavel.

Plat chaud :

Cuisse de cochon cuite en croûte de foin - Millefeuille dauphinois aux cèpes

Cuisse de cochon cuite en croûte de foin – Millefeuille dauphinois aux cèpes

Mama mia : la cuisse de cochon a cuit 13 heures dont 12 heures à l’étuvée dans une croûte de foin. C’est ferme mais fondant, goûteux, juteux. Un véritable délice accompagné par ce millefeuille sublimement parfumé par des cèpes. Un véritable moment de gastronomie. Mon coup de coeur : les Grandes Costes 2009. Et de belles impressions laissées par la cuvée Regain de Marie Danièle Brubach (un nez de violette magnifique), la Grande Cuvée de l’Hortus, le Sang du Wisigoth du domaine de la Vieille. Et une belle découverte d’un nouveau domaine : Domaine Beauthorey .

Le fromage :

Pélardon accompagné de miel. Mon coup de coeur : Les Ammonites du domaine de Sigalière. Et de belles impressions laissées par Grain de Lune du Chateau de l’Euzière (blanc) et le Nombre d’Argent du Mas de Fournel (rouge). Mais je n’ai pas tout dégusté car mes papilles commençaient un peu à saturer.

Le dessert :

Tranche de brioche aux fraises et myrtille - Glace à la verveine du Velay

Tranche de brioche aux fraises et myrtille – Glace à la verveine du Velay

C’est le genre de dessert que j’adore. Des contrastes de saveurs, une glace au léger parfum subtil de verveine, une brioche fondante : j’en salive rien que d’y repenser. Mon coup de coeur : la cuvée Les Eclats du domaine Mirabel. Et de belles impressions laissées par la cuvée Carline de Quentin Leenhardt (bientôt en vente sur Midi-Vin), la cuvée Gourmandises du Mas Gourdou et la cuvée Musardises rosé des Grandes Costes.

Journée commencée à 11 heures le matin pour se finir à 19h30 : autant dire une journée de plaisir et de convivialité à vivre absolument. Un grand merci à Irène Bonnot, chargée de relation presse par le syndicat des vignerons du Pic Saint Loup qui nous a invité.

Et pour finir un panneau pour méditer …

Méditation sur le vin et le présent

Méditation sur le vin et le présent

PS : pour les personnes qui souhaitent s’inscrire aux Vignes Buissonnières dans les années à venir, le mieux est de s’adresser en pré-inscription (contact@pic-saint-loup.com) auprès du syndicat. Cette année, une première expérience de vente en ligne a été effectuée : il a fallu moins de 6 heures pour que la totalité des places mises à disposition soient vendues.

Partagez cet article

2 réflexions au sujet de « Les Vignes Buissonnières 2012 »

  1. docadn

    Bonjour,

    Merci pour ce sympathique et salivant compte-rendu. Juste une remarque concernant Régis et Jacques Marcon qui ne sont pas frères, mais père et fils…

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>