Foire aux vins 2012

Et une fois encore avec la rentrée scolaire arrive le temps de la foire aux vins.

La foire aux vins c'est nul

C’est l’enseigne Leclerc qui a réalisé la première foire aux vins dans les années 70. Toutes les enseignes nationales s’y sont mises et la presse viticole déborde d’articles dédiés aux foires aux vins. La Revue des Vins de France (groupe Marie-Claire) et Terre des Vins (Bettane et Desseauve) y vont aussi de leurs conseils pour dénicher les bonnes affaires  dans une foire aux vins. La presse nationale (L’Express, le Nouvel Observateur, …) y va aussi de son petit supplément foires aux vins réalisé par des journalistes spécialistes en foires aux vins.

Aujourd’hui les foires aux vins sont un outil de promotion et d’animation pour les enseignes de la GD (grande distribution). Une foire aux vins leur permet de faire une soirée privée sur invitation (pas très compliqué d’être invité) dans un but de fidélisation de clientèle. Les foires aux vins représentent entre 10 et 15% des ventes de vin en grande distribution (GD), dont le chiffre d’affaires global s’élève à 3,4 milliards d’euros pour 2011. La GD commercialise 75% des vins. Le commerce en ligne (les 300 premiers) commercialisent à peine 5%.

Le principe directeur de la GD pour sa foire aux vins est de viser les plus bas prix possibles dans les appellations les plus appréciées du public, telles que gevrey-chambertin, châteauneuf-du-pape ou médoc. Mieux vaut un vin élaboré avec un rendement limité et qui se révèle légèrement plus cher qu’un vin d’appellation prestigieuse à bas prix. Le Languedoc Roussillon est une région toujours délaissée, le catalogue des foires aux vins laissant une large place aux appellations bordelaises. Les grands noms sont peu présents (pas de premiers crus classés ni même de second). Vous ne retrouverez quasiment aucun des vins commercialisés sur Midi-Vin dans les foires aux vins. Midi-Vin n’achète pas de vins spécialement pour une foire aux vins. Midi-Vin ne parle pas des foires aux vins de la grande distribution en distribuant les bons points (les bonnes affaires).

Juste pour rire un peu vous pouvez aussi obtenir ce genre de conseils dans une foire aux vins organisé par un supermarché (ne pas oublier la blonde de service pour enfoncer le clou) :

PS : ce texte a été conçu dans le but d’un référencement sur le mot-clé foire aux vins ;o)

Cette entrée a été publiée dans Editorial le par Sylvain.
À propos Sylvain

Créateur du site Midi-Vin et spécialiste achat en ligne de vin du Languedoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *