Domaine de l’Ancienne Mercerie : coup de coeur qualité et plaisir / prix.

Dégustation des vins de l’Ancienne Mercerie

11072009252 300x225 edito   Domaine de lAncienne Mercerie : coup de coeur qualité et plaisir / prix.

Domaine de l’Ancienne Mercerie

Domaine de l’Ancienne Mercerie : AOC Faugères et Coteaux du Languedoc.

Le domaine de l’Ancienne Mercerie est situé à Autignac, l’un des 7 villages de l’appellation Faugères dans l’Hérault. Le terroir faugérois se caractérise par l’omniprésence d’un sol composé de schistes dont les qualités agronomiques sont reconnues. La rétention d’eau est favorisée et son rôle de tampon thermique permet de conserver le matin la fraîcheur de la nuit, tout en reflétant les rayons du soleil vers les grappes et feuilles abritées le jour. Le domaine de l’Ancienne Mercerie connait bien cet atout majeur et exploite ses vignes en agriculture biologique dans le pur respect de l’environnement. Peu médiatisé, le domaine produit néanmoins d’excellentes cuvées dont les qualités sont reconnues et hissent Nathalie et François Caumette vers les sommets de l’appellation Faugères. D’une belle franchise, les vins du domaine de l’Ancienne Mercerie reçoivent le coup de cœur Midi-Vin qualité, rapport plaisir / prix très intéressant. Des vins de haute couture pour des prix raisonnables, voilà la qualité accessible pour tout le monde. Dégustation …

sol de schistes edito   Domaine de lAncienne Mercerie : coup de coeur qualité et plaisir / prix.

Sol de Schistes à Faugères

« Le Coteaux du Languedoc » 2008, AOC Coteaux du Languedoc :

Fraîchement mis en bouteille, ce vin se présente sous une intense robe rouge pourpre aux légers reflets violets.

Le nez dévoile tout de suite une belle richesse aromatique. D’agréables notes de fruits rouges frais et croquants (cerise, framboise) viennent lancer le débat, suivies par des notes fraîches de garrigue : olives noires et épices douces. Une belle complexité pour ce vin d’assemblage Grenache/Mourvèdre.

L’attaque en bouche est franche, séveuse. Les tanins friands accompagnent le vin sans rugosité, mais avec beaucoup de rondeurs. Les arômes sont aussi intenses qu’au nez. Les fruits rouges, omniprésents sur cette cuvée, même un train d’enfer que les épices, le cacao, puis le cuir viennent ponctuer. La puissance générale est appréciable.

Déjà très friand, le Coteaux du Languedoc du domaine de l’Ancienne Mercerie est une porte d’entrée sur le domaine, une invitation au plaisir. A consommer tout de suite en prenant soin d’ouvrir la bouteille quelques heures avant la dégustation. Un lapin à la moutarde devrait lui convenir à merveille. Remarque : le rapport qualité, plaisir/prix de ce vin est incroyable !

« Les Petites Mains » 2008, AOC Faugères :

Ancienne mercerie les petites mains MED edito   Domaine de lAncienne Mercerie : coup de coeur qualité et plaisir / prix.

Tout juste mis en bouteille, cette cuvée présente une intensité et une profondeur plus soutenues que sa petite sœur le Coteaux du Languedoc.

Le nez est encore un peu fermé mais, les fruits rouges et les épices orientent ce vin vers la gourmandise. Des notes légèrement mentholées laissent entrevoir la fraîcheur de cette cuvée. Idéal pour l’été donc !

En bouche, l’attaque aiguille le vin vers un millésime tout en fraîcheur. Les maturités n’ayant pu être poussées, la concentration est légèrement en retrait au profit de la vivacité de ce vin suave à souhait. Les tanins sont assez ronds et ne dominent pas. Les arômes épicés et fruités sont de nouveaux à l’honneur en bouche. Une pointe de réglisse accompagne la fin de bouche. Un vin d’été disait-on.

On note, là aussi, un bon rapport qualité/prix. L’association de ce vin avec un plateau de fromage ou de la charcuterie sont à essayer.

« Cuvée Couture » 2005, AOC Faugères :

Ancienne mercerie cuvee couture 2003 MED edito   Domaine de lAncienne Mercerie : coup de coeur qualité et plaisir / prix.

Cette sélection des meilleures vignes puis des meilleures barriques annonce la grande couture de cette cuvée. Un haute de gamme qui se présente au travers d’une épaisse couleur rouge vive.

Le vin dégage de subtiles notes de petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) soutenues par le doux parfum de fines épices (poivre, gingembre, thym).

La mise en bouche témoigne d’une belle concentration. On est tout de suite pris par les tanins en quantité importante mais bien fondus. Les arômes cacaotés et le cuir dominent en bouche. Des notes de cassis sont néanmoins détectables. La finesse d’ensemble est remarquable ! Le volume du vin associé au soyeux de la matière font merveilles.

Une belle réussite portant haut les couleurs de l’appellation Faugères. Cette cuvée de haute couture sera agréable à déguster dès maintenant mais aura encore quelques belles années devant elle. L’agneau, un met qui semble lui convenir.

Là aussi, cette cuvée affiche un rapport qualité/prix étonnant. Sur toutes les cuvées de Nathalie et François Caumette, la remarque est la même. Voilà pourquoi le domaine de l’Ancienne Mercerie reçoit notre coup de cœur rapport qualité, plaisir/prix. A découvrir absolument !

Remarque 1 : les bouteilles ont été ouvertes quelques heures avant notre dégustation. Ce que je recommande grandement afin de profiter de toute la subtilité de ces vins.

Remarque 2 : le millésime 2008 venant tout juste d’être embouteillé, nous vous proposons le millésime 2007 pour « le Coteaux du Languedoc » et « Les Petites Mains ». Plus mûr, ce millésime est une réussite. Concentration, puissance et arômes frais seront au rendez-vous.

Partagez cet article

3 réflexions au sujet de « Domaine de l’Ancienne Mercerie : coup de coeur qualité et plaisir / prix. »

  1. Arnaud Lasisz Auteur de l’article

    Merci pour le compliment … tous les vins présentés commentés dans nos dégustations sont disponibles sur le site http://www.midi-vin.com . Généralement des liens dans mes articles vous permettent de basculer sur le site marchand afin d’acquérir les précieux flacons à prix propriété !
    Pour l’avoir rencontré, François Caumette (propriétaire de L’ancienne Mercerie) est un vigneron passionné et tout l’amour qu’il met en oeuvre pour élaborer ses vins se retrouve avec plaisir dans ses cuvées.
    Salutations oenophiles
    Arnaud Lasisz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>