Film Mother Vine – Découverte des vins du Portugal

Mardi 8 mai, j’ai assisté à la projection du film de Ken Payton (américain, globe-trotter, citoyen du monde et accessoirement auteur du blog Reign of  Terroir) intitulé Mother Vine retraçant ses pérégrinations au travers le Portugal et jusqu’aux Açores avec pour fil conducteur, le vin, les hommes qui le font et le terroir. Même si la construction du documentaire est un peu figée (interviews de vignerons menés par un professeur d’un équivalent INRA portuguais), ce film permet de découvrir l’insondable richesse du monde du vin (si vous n’êtes pas convaincu déjà comme nous). Le Portugal semble être l’arche de Noé de l’espèce Vitis Vinifera. En effet, près de 300 cépages autochtones ont été recensés. On voit très bien dans le film, les problèmes classiques de la viticulture locale dans un monde globalisé : pression foncière par l’immobilier touristique, faible rentabilité des exploitations, vieillissement des populations, perte des savoir-faire.

J’ai noté quelques mots-clés pendant le film :

  • Alentejo : c’est une région du sud du Portugal qui se trouve au delà du Tage. Les vignes sont protégés du vent (ou du soleil peut être) par des rangées de cannes (type canne de provence)
  • Cavado : au nord du Portugal non loin de Braga avec des pieds de vigne qui montent à 7 – 8 mètres de haut, région spécialisée dans le Vinho Verde rouge ou blanc (mais le blanc est parait il meilleur selon les spécialistes), vin clair titrant peu en alcool, légèrement perlant, sur l’acidité, à boire frais pour se désaltérer
  • Le vin de Pico, le Verdelho, dans les Açores où la vigne pousse sur des sols volcaniques (le Pico) dans des petits carrés de pierre basaltique pour la protéger des embruns océaniques. Vous trouverez un excellent article de Philippe Margot rédigé pour l’inscription de ce vignoble si caractéristique au patrimoine mondial de l’UNESCO http://www.cepdivin.org/articles/phmargot017_08.pdf
  • Cépages : Verdelho, Moreto, Aragones, Vinhao et bien d’autres encore (plus d’info sur le site dédié aux vins du Portugal)
vignes pico 2 a6d6e histoire vigne vin edito   Film Mother Vine   Découverte des vins du Portugal

Vignes dans les Açores sur les pentes du volcan Pico

A l’issue du film, une dégustation de quelques vins avec la présence d’un vigneron présent dans le film qui est producteur de vin médiéval à Ourem, au nord de Lisbonne, le domaine Quinta do Montalto. Vin à la robe rubis, au nez de fruits rouges frais écrasés (fraise, cerise) mixé avec des agrumes (orange plus que citron), avec une structure un vin qui ne ressemble ni à nos rouges légers ni à nos rosés languedociens. Et pour cause puisque c’est un mélange de cépage blanc (Fernão Pires) et de cépage rouge (Trincadeira).

gp medieval 2010 histoire vigne vin edito   Film Mother Vine   Découverte des vins du Portugal

Ken est en train de préparer (le tournage a démarré ou le repérage tout du moins) un nouveau film sur les vignerons du Languedoc Roussillon. Suite à une rencontre avec Jean Natoli et Philippe Combes (auteur d’un livre sublime pour tous les amateurs des terroirs du Languedoc Roussillon) notamment, Ken nous explique dans ce post la genèse de ce film. On y retrouvera notamment André Leenhardt du Chateau Cazeneuve à Lauret et Nicole & John Bojanowski du Clos du Gravillas (bientôt en vente sur Midi-Vin).

PS : je vais essayer de récolter une liste précise des domaines cités auprès de l’équipe du film.

La photo des vignes de Pico est l’oeuvre de Catherine Bardon et a été empruntée courtoisement à un article sur son voyage aux Açores que je ne peux que vous recommander chaudement.

Partagez cet article

Mise à jour par à .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>