Domaine de Sigalière en dégustation

Depuis trop longtemps Midi-Vin n’avait pas mis à jour les dégustations des cuvées de ce domaine qui mérite toute votre attention.

André Moulière, vigneron depuis 1970, blogueur depu

is 2005, peine à se frayer un chemin dans les nombreux domaines présents en Pic Saint Loup. Et pourtant ses vins parlent très bien de ces terroirs et sont d’un rapport qualité prix qu’il est rare de trouver sur cette appellation.

32 ans passés au service de la cave coopérative, 32 années où André a appris et observé ses vignes. Suffisamment d’années pour quitter la structure coopérative et se lancer dans le bain en 2002 ; vinifier enfin le fruit de son travail, humer, goûter le potentiel de ses raisins fondus dans la masse depuis tant d’années.

En 2005, il met en place un blog dans le but de faire connaître son domaine mais aussi pour partager sa vision des choses, pousser quelques coups de gueule, partager un poème … Parcourez-le, toutes les archives sont accessibles et on y trouve des articles fort intéressants.

Le domaine est situé sur la commune de Carnas, quelque part non loin de Sommières et du village de Quissac dans le Gard. 10 hectares y sont cultivés non loin en AOP Languedoc. Ses vignes en AOP Pic Saint Loup sont situées sur la commune de Corconne dans l’Hérault et représentent 6 hectares.

Un article avait été consacré à André Moulière dans lequel ce dernier présentait sa philosophie et des points techniques vinicoles très justes et intéressants.

Côté verre, nous avons dégusté les quatre cuvées du domaine : 1 blanc et 3 rouges

Domaine de Sigalière
L’Hélianthème 2007
Sauvignon – Roussanne
Vin de Pays des Cévennes – Vin Blanc

La couleur se présente sous un jaune or légèrement évolué. Le premier nez est sur des notes balsamiques (sève), vient ensuite un côté toasté grillé pas désagréable. L’aération libère ce côté beurré apporté par l’élevage en barrique.

En bouche l’attaque est sur le gras immédiatement suivi par l’acidité très bien intégrée aux saveurs toastées. Ce vin est atypique, on se croirait en bourgogne ; une belle bouteille à faire déguster à l’aveugle, son côté beurré, toasté et cette acidité sont très bien intégrés et équilibrés les uns par rapport aux autres.

A déguster en apéritif ou sur du fromage.

Domaine de Sigalière
Les Ammonites 2007
AOC Pic Saint Loup – Vin Rouge
Syrah – Grenache – Carignan

Premier vin de la gamme des pic Saint Loup du domaine.

La couleur au fond du verre est noire, impossible de voir à travers le vin.
Le premier nez est très typé syrah. Le nez est complexe mêlant la garrigue aux fruits noirs (mûre et cassis)
L’entrée en bouche est d’une légèreté qui interpelle par rapport à la couleur du vin. La structure est très bien définie, c’est très volumineux en bouche. L’extraction a été parfaitement maîtrisée, ce n’est pas un vin bodybuildé, il livre des arômes de réglisse très typiques des terroirs du Pic et toujours ces fruits noirs qu’on avait à l’olfaction. La persistance en bouche laisse apparaître l’élevage en barriques, c’est très bon !

Domaine de Sigalière
Orchis 2009
AOP Pic Saint Loup – Vin Rouge
Carignan – Syrah

La cuvée haut de gamme du domaine : entre 2000 et 3000 bouteilles produites selon le millésime.

La couleur est marquée par la syrah qui séjourne en barrique pour son élevage et prend une couleur violine très prononcée. Le premier nez est marqué par la barrique sans pour autant être désagréable. L’aération dévoile des notes de cuir et de réglisse. Ce nez évoque certaines cuvées du Château de Cazeneuve lui aussi situé en Pic Saint Loup.

L’entrée en bouche est très veloutée. Le milieu de bouche est marqué par la barrique et une grande concentration en matière tannique très intégrée. Des notes mentholées apportent de la fraîcheur. La finale est plus marquée par un côté garrigue et une longueur qui laisse entrevoir une belle évolution dans le temps.
Le tout me fait vraiment penser aux vins du Château de Cazeneuve avec un peu moins d’extraction. Ce vin demande à attendre, le temps de lui laisser digérer l’élevage. A servir sur des viandes rouges ou des plats en sauces.

Des vins ni collés, ni filtrés pour préserver au maximum les qualités organoleptiques des raisins et du terroir, une gamme bien structurée au rapport/qualité prix excellent, c’est ce qui ressort de la dégustation de ce domaine qui mérite une attention toute particulière.

Et pour finir une petite galerie de photos from Sigalière :

Partagez cet article

Mise à jour par à .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>