Un vin qui dit « Bois-Moi » : voilà ce qu’est un vin de copains !

Etiquette Bois Moi degustation coup de coeur actualite   Un vin qui dit Bois Moi : voilà ce quest un vin de copains !

Midi-Vin s’associe une nouvelle fois à l’évènement les vendredis du vin (VDV), évènement retracé sur le blog éponyme. Chaque dernier vendredi du mois, la blogosphère du vin (de plus en plus nombreuse et quel meilleur support que le vin pour le web social à la Facebook ou Twitter, qu’il soit 2.0 ou plus) se retrouve sur le site associé à cette démarche pour présenter un vin en adéquation avec le thème choisi. Ce mois-ci et pour la 26 ème édition  (Midi-Vin avait participé à la 15ème édition des VDV dont le thème était « Nul n’est champagne en son pays« )  des VDV, les vins de copains ! sont à l’honneur.

Déjà les esprits s’échauffent et le sprint est lancé : certains (InVinoVeritas de Toulouse) parlent d’un Montrachet de la Romanée Conti (qualifié par Wikipédia et pas seulement,  de meilleur vin blanc du monde) comme vin de copains ! Dommage que j’en ai pas de copains  de ce genre : je suis prêt à partager. Que vont nous proposer Olif (un vin du Jura ?), Mme la Présidente (respect) et autres blogueurs vignerons émérites ? J’aimerai bien savoir ce que nous proposerait comme vin de copains ! les vignerons : leur propre cuvée ? Ou oserait il aller voir ailleurs ? Sacré dilemme non ?

Pour nous (Arnaud et Sylvain), un vin de copains est avant toute chose le vin facile à boire et qui plaira au plus grand nombre : les copains  / copines habitué(e)s du goulot comme les plus raffiné(e)s humectant délicatement leurs lèvres au bord du verre dégustant avec retenue le breuvage.

C’est aussi un vin que l’on est content d’offrir. Offrir un vin est toujours un geste délicat car il faut trouver le juste équilibre entre ses propres goûts et la personnalité du destinataire. Certains d’ailleurs essayent d’attribuer un sexe à un vin en disant que telle appellation est un homme par rapport à tel autre qui serait (bien souvent par opposition), une femme.

Lorsqu’on reçoit des amis à l’improviste et que l’on file à la cave pour chercher une bouteille pour accompagner un repas, une discussion, que l’on sait longue et âpre, la partage des bonnes comme des mauvaises nouvelles : c’est un vin de copain que l’on cherche. Une bouteille qui plaira et interpellera les convives mais qui ne dominera pas les débats et laissera place à la convivialité et à l’échange, sans invective ni rancœur.
Un vin de copains doit marquer de son empreinte l’amitié et le plaisir de l’instant partagé que l’on ressent avec  ces copains / copines : sincérité, gourmandise, générosité, fidélité, …

Voilà pourquoi notre choix s’est porté sur la cuvée « Bois-Moi » 2008 du Chemin des Rêves en AOC Coteaux du Languedoc.
Situé au Nord de Montpellier, ce domaine révèle toute la gourmandise des cépages méridionaux et cultive avec passion la diversité de leur terroir. Et puis le nom du domaine : Le Chemin des Rêves. C’est pas une invitation ?

La cuvée Bois-Moi est une invitation au partage. Son nom interpelle, provoque même un peu mais le plaisir que ce vin procure est communicatif ! Le parfait exemple du vin de copains ! En voici notre commentaire de dégustation :

Domaine du Chemin des Rêves – « Bois-Moi » 2008
AOC Coteaux du Languedoc – vin rouge – 6 €
Carignan – Cinsault – Syrah – Grenache

Le chemin des reves bois moi 2007 rouge LRG degustation coup de coeur actualite   Un vin qui dit Bois Moi : voilà ce quest un vin de copains !

Fraichement débouché, ce vin – en coulant dans le verre – dévoile une robe rouge rubis éclatante.

Les premières senteurs vous amènent au milieu de la garrigue. Là où le thym diffuse ses douces effluves. A ces notes subtiles, viennent se superposer les fruits noirs frais, croquants et intenses. Ces notes donnent au nez une gourmandise qui appelle au passage en bouche.

Une fois en bouche, ce vin est un océan de souplesse. Ni les tanins, enrobés et friands, ni l’alcool, qui supporte les arômes sans les dominer, ne viennent gêner son séjour en bouche. Des notes fines d’épices (poivres) complètent la palette aromatique. La fraîcheur est appréciable. On retrouve la générosité du fruit qui  témoigne de la bonne maturité des raisins. La finale nous emmène sur une trame épicée et fruitée, on en redemande !

Ce vin est une pure gourmandise qui appelle au partage entre amis, à servir entre 15 et 17°C (à légèrement rafraîchir l’été) sur une cuisine simple et conviviale. Un assortiment de tapas (charcuteries, fromages frais, calamars à la plancha) conviendra parfaitement.

L’invitation au partage et à la gourmandise ! Voilà ce qu’évoque cette cuvée. En toute simplicité, elle donne envie d’y retourner et le rapport qualité/prix/plaisir est excellent.

Comme le dit si bien Benoît Viot, vigneron du Chemin des Rêves : « Quelque soit le vin je souhaite que la personne qui découvre mes vins se fasse plaisir avec des copains ».

Partagez cet article

2 réflexions au sujet de « Un vin qui dit « Bois-Moi » : voilà ce qu’est un vin de copains ! »

  1. Anne-Laurence

    Bravo, vous êtes les premiers! Et bouteille parfaitement adaptée au thème, en effet…
    « Pour nous (Arnaud et Sylvain), un vin de copains est avant toute chose le vin facile à boire et qui plaira au plus grand nombre »: c’est exactement ça! Merci pour votre participation, et à bientôt!

  2. Ping : Le Chemin des Rêves ouvrait ses portes. | Midi-Vin : le blog des vins du Languedoc Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>