AOP Collioure

AOP Collioure

Origine et Originalité :

cette appellation en rouge, rosé et blanc a été créée en 1971. Le petit vignoble de Collioure s’épanouit entre mer Méditerranée et chaîne des Pyrénées tout au sud du département des Pyrénées-Orientales, avant la frontière espagnole, sur les communes de Collioure, Port Vendres, Banyuls sur Mer et Cerbère.

Terroir d'un vignoble de l'appellation Collioure

Seulement environ 507 hectares sur les 1 700 de l’appellation sont consacrés à l’élaboration de l’AOP Collioure, qui se décline depuis 2003 dans les trois couleurs. L’AOP Collioure Rouge représentant 70 % de la production.

Dans un vaste amphithéâtre face à la mer, le vignoble de l’AOP Collioure est constitué de petites terrasses retenues par près de 6 000 kilomètres de murettes en pierres sèches, façonnées depuis des siècles par des générations de vignerons. Les coteaux, dont la pente peut atteindre 40 %, s’appuient sur la roche mère formée de schistes bruns du cambrien.

Dans les blancs de Collioure, les raisins des vieux ceps de grenache gris, accompagnés du grenache blanc, vont donner tout leur potentiel à ces vins de terroir. Ce nouveau grand vin du Sud s’adapte parfaitement à la richesse des produits de la Méditerranée.

La mise en bouteille précoce des rosés permet de leur conserver fraîcheur et intensité aromatique. Ce sont des rosés de caractère, structurés, puissants et gras. Des rosés dont certains peuvent se mettre à une très belle table.

Les rouges (grenache noir, le mourvèdre, le carignan et la syrah) ne peuvent être commercialisés qu’à partir du 1er juillet qui suit la récolte mais la grande majorité des vignerons élèvent leurs vins un an ou plus. Les vins sont charnus, chaleureux, concentrés, tanniques et se bonifient en bouteille pendant de nombreuses années.

Source : CIVR

Les vins de l’AOP Collioure

Retrouvez la liste des vins de l’AOP Collioure en vente sur Midi-Vin.

Crédit photo : By cocoate.com (http://www.flickr.com/photos/hagengraf/6742705311/) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons