AOP Picpoul de Pinet

Origine et Originalité
Le Picpoul de Pinet faisait partie de l’appellation Coteaux du Languedoc depuis 1985. Elle est devenue une appellation en nom propre depuis 2014. C’est la plus grande région de vin blanc du Languedoc, située sur les communes de Pinet, Pomérols, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Mèze, Florensac.
Le vignoble est coupé en deux par la voie Domitienne, ancienne voie rapide romaine, qui court maintenant le long de l’autoroute A9.
La vue sur l’étang de Thau et le Mont Saint-Clair sur laquelle se courbe la ville de Sète est exceptionnelle.
Evidemment, la proximité de la mer et de l’étang entraîne une typicité du terroir qui se traduit par une moins grande amplitude des températures durant l’été entre le jour et la nuit. Ca chauffe moins le jour et c’est moins froid la nuit. Il en résulte une maturation plus tardive du raisin.
Une bouteille de Picpoul de Pinet se reconnaît. Elle est verte et porte même un nom : Bouteille Neptune avec des vagues sur le haut de la bouteille.

Cépage
C’est une appellation avec un seul cépage : le Piquepoul.

Nature des Sols
Terrasses du Pliocène et collines du Crétacé selon les officiels. Pour faire simple et imagé, le Picpoul de Pinet est allongé tranquillement sur une chaise longue, les pieds dans l’eau, au soleil, face à la mer.

Les Hommes & le Vin
Pour exploiter les 1 300 hectares de l’appellation, on dénombre 4 caves coopératives et 22 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 4,8 Millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 40 hectolitres ou 4000 litres. La couleur majoritaire c’est le blanc à 100%.

Source: CIVL

Découvrez les vins de Picpoul de Pinet en vente sur la boutique Midi-Vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *