AOP Muscat Saint Jean de Minervois

Origine et Originalité
C’est, parmi les appellations de muscats du Languedoc, l’AOP Muscat Saint Jean de Minervois est la seule dont les vignes ne soient pas au bord de la mer. C’est aussi la plus petite en surface, vignes nichées à 250 m d’altitude en moyenne. Il a été reconnu en AOP en 1948. Adossé à la Montagne Noire, bordé par le Canal du Midi, le vignoble dégage l’ambiance reposante de l’arrière pays héraultais.

Cépages
C’est un vin doux naturel à base de Muscat blanc à petits grains. Le Muscat Saint Jean de Minervois est plus marqué par des notes miellées et des arômes d’agrumes confits. Il possède une finale assez fraîche du fait d’une acidité assez remarquable.

Nature des Sols
Du calcaire dur que l’on remarque par les cailloux blancs qui couvrent le sol et lui donne un aspect lunaire. Il y a une très faible proportion d’argile.

Les Hommes & le Vin
Pour exploiter les 160 hectares de l’appellation Muscat Saint Jean de Minervois, on dénombre 1 cave coopérative et 5 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 500 000 litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 31 hectolitres ou 3100 litres.

Source: CIVL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *