AOP Muscat de Frontignan

AOP Muscat de Frontignan

Origine et Originalité
Dans le Languedoc, on aime à dire que dans chacun de nos muscats, il y a comme un petit grain de finesse qui exprime la chaleur d’un été passé au bord des étangs qui découpent la côte. Le vignoble se prélasse autour de Frontignan. La sensation est double. En venant de Sète, on ne voit que ces horribles cuves de stockage de produits pétroliers. On se demande où les vignes se cachent. En venant de l’autre côté, par la côte, on longe les étangs parsemés de taches roses, les flamands, et on aperçoit les vignes à flan de colline.

Cépage

Grappe de muscat petit grainsIl n’y en a qu’un seul. On parle de mono-cépage ou de cépage unique. C’est un vin doux naturel à base de muscat petits grains. Ce muscat est également délicieux également en jus de fruit.

Nature des Sols
La terre est à majoritairement argilo-calcaire avec pour caractéristique d’être de plus en plus sableuse à mesure que l’on se rapproche de la Méditerranée.

Les Hommes & le Vin
Pour exploiter les 800 hectares de l’appellation, on dénombre 1 cave coopérative avec sa célèbre bouteille torsadée et 5 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 2,2 Millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 27 hectolitres ou 2700 litres.

Source: CIVL

Liste des vins de l’AOP Muscat de Frontignan sur notre site Midi-Vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *