AOP Minervois La Livinière

AOP Minervois La Livinière

Origine et Originalité
Autour du village de La Livinière, la « super-appellation » Minervois La Livinière, dont les règles sont plus strictes que celles de l’appellation Minervois, a été reconnue en 1999 sur 6 communes (5 situées dans l’Hérault et 1 seule dans l’Aude) : Azillanet, Azille (dans l’Aude), Cesseras, Felines Minervois, La Livinière et Siran. Cette zone se situe sur le piémont de la Montagne Noire. Le vignoble est exposé sud/sud-est, à une altitude comprise entre 120 mètres et 330 mètres.

Cépages
Pour les rouges : Syrah, Lledoner Pelut, Mourvèdre et Grenache à 60% minimum. Les cépages secondaires autorisés sont : Carignan, Cinsault, Terret, Piquepoul et Aspiran. La proportion des cépages mourvèdre et syrah, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 40 %.

Nature des Sols
Le sol est complexe mais majoritairement composé de calcaire et de marnes, très pauvre en humidité l’été.

Les Hommes & le Vin
Pour exploiter les 270 hectares de l’appellation, on dénombre 5 caves coopératives et 31 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 800 000 litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 40 hectolitres ou 4000 litres.
La couleur majoritaire c’est le rouge à 100%.

Source: CIVL

Les vins de l’appellation Minervois La Livinière en vente sur Midi-Vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *