AOP Minervois

Origine et Originalité
Reconnu en appellation en 1985, le territoire du Minervois se situe au nord de l’autoroute entre Carcassonne et Narbonne. L’appellation Minervois s’étend entre le Canal du Midi et la Montagne Noire qui signale le début du Massif Central. Tout le monde s’accorde pour décrire ce terroir comme un amphithéâtre naturel sur lequel les hommes depuis les romains ont fait pousser de la vigne.

Cépages
Pour les rouges et les rosés : Carigan, Cinsault, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre
Pour les blancs : Marsanne, Roussanne, Maccabeu, Bourboulenc, Vermentino, Clairette et Muscat.

Nature des Sols
Il existe en Minervois une grande diversité des sols étant donné l’étendue de l’appellation. On peut dire grossièrement qu’il y a une différence du terrain entre la partie nord au contact de la Montage Noire et la partie sud dans la plaine. On retrouve aussi une différence d’altitude selon les parties d’implantation des vignes.

Les Hommes & le Vin
Pour exploiter les 5 100 hectares de l’appellation, on dénombre 1200 producteurs, 32 caves coopératives et 220 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 22 Millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 47 hectolitres ou 4750 litres.
La couleur majoritaire c’est le rouge à 96%, puis le rosé à 2% et le blanc à 2%.

Source: CIVL

La liste des vins de l’appellation Minervois commercialisés chez Midi-Vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *