AOP Faugères

AOP Faugères

Origine et Originalité :

L’emblème de l’appellation représente 3 tours de guet de l’armée romaine converties en moulin à vent qui posent encore en haut du village de Faugères.
Posé entre Bédarieux et Pézenas, les 7 communes suivantes se partagent l’appellation : Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens, Roquessels, avec quelques Hameaux réputés : Lenthéric, La Liquière, Aigues-Vives.
Dominé par le Pic de La Coquillade, les vignes se distribuent selon les courbes de niveaux sur des pentes assez raides variant d’une altitude de 150 à 300 m. Le point de vue est splendide sur la départementale 909.
L’appellation Faugères a été reconnue en 1982 pour les rouges et rosés et en 2005 pour les blancs.

Cépages :

Pour les vins rouges et les vins rosés :
Carignan, Cinsault, Grenache Noir, Mourvèdre et Syrah.
Pour les vins blancs :
Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino (rolle).

Nature des Sols : 

Sol de schistes à Faugères

Sol de Schistes à Faugères

S’il y a un mot à retenir pour caractériser le terroir de l’appellation Faugères, c’est bien le mot schiste. Il donne tout son caractère à l’appellation Faugères.

Schiste vient du mot grec pierre et du verbe fendre et signifie donc pierre qui peut fendre. Exposé plein sud, un peu en altitude, ce schiste donne un sol pauvre et filtrant mais avec cette caractéristique de retenir l’eau et de capter la chaleur du jour pour la restituer la nuit.

Les Hommes et le Vin :

Pour exploiter les 2 000 hectares de l’appellation, on compte 150 producteurs (parmi les plus jeunes du Languedoc) , 2 caves coopératives et 41 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 8 Millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 42 hectolitres ou 4200 litres.
La couleur majoritaire c’est le rouge à 80%.

Source: CIVL

Tous les meilleurs vins de l’appellation Faugères en vente sur Midi-Vin.

Crédit Photo : Schistes Faugères by Craig Drollett