AOP Côtes du Roussillon

AOP Côtes du Roussillon

Côtes du Roussillon - Vallée de l'Agly

Côtes du Roussillon – Vallée de l’Agly

Né en 1977 la zone de l’appellation Côtes du Roussillon s’étend entre le massif des Corbières et les Pyrénées sur plus de 5600 hectares répartis sur 118 communes des Pyrénées-Orientales. Celà en fait la plus grande zone d’appellation du Roussillon. Seules 32 communes peuvent prétendre à la dénomination Côtes du Roussillon Villages.

En 2002, l’appellation Côtes du Roussillon a produit 210 485 hectolitres dont 68 % de vins rouges, 28 % de vins rosés et 4 % de vins blancs à partir des cépages traditionnels du Roussillon (Grenache noir et blanc, Carignan, Lladoner Pelut, Cinsault, Macabeu, Malvoisie du Roussillon) et de cépages aromatiques plus récemment implantés (Syrah, Mourvèdre, Roussanne, Marsanne, Vermentino).

En 2016, la production de vins des Côtes du Roussillon s’est élevée à presque 150.000 hectolitres dont 54% de rouges, 40% de rosés et le reste (6%) en blanc.

La zone d’appellation Côtes du Roussillon regroupe des sols et sous-sols très divers sur le plan géologique (calcaire, argilo-calcaire, schiste, gneiss, granit, terrasses alluvionnaires, etc.) sur quatre grandes zones : la vallée de l’Agly (au nord), la vallée de la Têt (au centre), la vallée du Tech (au sud) et la plaine de la Salanque, au bord de la Méditerranée (à l’est). Les 3 fleuves (Agly, Tech et Têt) marquent fortement les régions traversées avec notamment des débordements spéctaculaires au mois de septembre ou d’octobre.

Les vins de l’appellation Cotes du Roussillon sont des vins méditerranéens c’est à dire charnus, alternant des notes de fruits rouges et d’épices douces. Les rosés de l’appellation Cotes du Roussillon sont plutôt vineux et les blancs des Cotes du Roussillon ne sont pas dénués de caractère avec des notes florales, de la finesse et de la délicatesse. Toute la richesse de cette appellation se situe dans sa grande diversité de terroir et son encépagement extrêmement varié.

Source et Crédit Photo :  site du CIVR

Les vins de l’AOP Côtes du Roussillon en vente sur Midi-Vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *