Vins rouges Languedoc : la sélection automnale de Midi-Vin

Sélection automnale de vins rouges Languedoc

L’été est bel est bien terminé. Les parasols sont rangés, les jours raccourcissent. Les cheminées sont prêtes à fonctionner. Après un été très sec et une arrière saison en demi-teinte, il est temps de préparer nos plats préférés en famille ou entre amis autour de quelques bonnes bouteilles de vin.
Nous vous avons sélectionné 3 rouges aux profils gustatifs différents. Trois vins qui raviront tous les palais. Pour la cuisine, nous vous laissons le soin de faire votre marché pour enchanter un peu plus encore vos papilles gustatives …

Domaine Les Creisses – Cru Cochon 2007 – Vin de Pays d’Oc
Vin Rouge

Vins rouges Languedoc : Crucochon - Domaine les Creisses

Crucochon – Domaine les Creisses

Une nouvelle cuvée fait son apparition sur la boutique de Midi-Vin ! Elle est issue du domaine les Creisses, 23 hectares de vignes riches d’une multitude de sols différents, situé à 6 kilomètres de Pézenas. Déjà encensé par ses 3 cuvées plus rares les une que les autres, cette nouvelle cuvée ravira vos dégustations et vous séduira par la souplesse de ses tanins.

Un vin à la robe sombre à la couleur cerise burlat.
Au premier nez apparaissent des épices sur un fond de cassis.
L’aération nous révèle un nez de cuir entremêlé de cassis. Le bois est discret et bien intégré. Une légère odeur de marc se détache au fond du verre.
En bouche, l’attaque est fraîche. Des arômes de fruits compotés apparaissent rapidement (cassis, mûre). Les tanins sont présents, maîtrisés par ce léger boisé qui participe à la structure générale de ce vin. La longueur soutient les arômes et la finale bascule sur les épices et la réglisse.
Un léger passage en carafe pourra lui permettre de s’exprimer plus encore. Un vin qui se mariera avec la plupart de vos plats de viandes rouges accompagnés de légumes de saison.

Château CoujanGabrielle de Spinola 2008AOC Saint-Chinian
Syrah – Mourvèdre – Grenache Noir
Vin Rouge

Vins rouges languedoc : Gabrielle de Spinola - Chateau Coujan

Gabrielle de Spinola – Chateau Coujan

 Qui était Gabrielle de Spinola ? En lisant l’article de Wikipedia consacré à Murviel les Béziers vous en saurez un peu plus. Le dernier des seigneurs de Murviel, Marie-Antoinette Gabrielle de Carion, était mariée à un italien de la famille Spinola.

Florence Guy a repris les reines de ce domaine en 1990 à la suite de son père qui a consacré sa vie à améliorer la qualité de son cru. Les vignes sont nichées à 140 mètres d’altitude sur de magnifiques coteaux qui méritent le détour. Ce domaine appartient à la famille Guy depuis 1868, et Florence Guy se démène pour nous offrir des vins d’une grande finesse. Après avoir été élevé 18 mois en cuve, ce vin saura séduire plus d’un palais. Déjà présent sur la boutique, nous vous proposons de découvrir le nouveau millésime.

Vin à la couleur noire et profonde évoquant le pruneau.
Le premier nez annonce un vin d’une grande qualité. Les notes empyreumatiques (fumé) et de fruits noirs confits (mûre) envahissent le verre.
A l’aération, le tout s’intensifie et les épices font leur apparition (poivre blanc).
En bouche, l’attaque est soyeuse. Un élevage en barriques maîtrisé apporte énormément de complexité et de longueur à ce Saint-Chinian. Les tanins sont présents et se dévoilent au fur et à mesure de la dégustation au milieu de cette bouche ronde et pleine de cassis. La finale se resserre sur la réglisse et fait de ce vin un excellent rapport qualité/prix/plaisir.
Vous pouvez le laisser en cave 3 à 4 ans, mais si vous souhaitez le déguster dès à présent, nous vous conseillons de le carafer 2 heures à l’avance. La douceur des tanins pourra convenir à des viandes blanches accompagnées d’un gratin de pommes de terre.

Château GuéryLes Eolides 2007AOC Minervois
Syrah – Grenache Noir

Vins rouges languedoc : Les Eolides - Chateau Guéry

Les Eolides – Chateau Guéry

Cette cuvée, issue d’une seule parcelle, reçoit la plus grande attention au Château de Guery. Après une macération à froid des raisins pendant 4 jours, les fermentations peuvent commencer. L’extraction se fait essentiellement grâce au pigeage du chapeau de marc et à une cuvaison de trois semaines. Situé sur la commune d’Azilles dans l’Aude, Château Guéry s’enfonce au milieu d’une épaisse garrigue aux senteurs languedociennes.

La robe est sombre teintée de reflets violacés.
Le nez s’ouvre sur une charpente fumée et sur la réglisse.
Il faut aérer ce vin pour y découvrir toute sa complexité aromatique. Les arômes de cacao et de chocolat s’entremêlent au menthol et à la cerise à l’eau de vie.
La bouche est d’une attaque très volumineuse. Il y a beaucoup de matière dans ce Minervois. La rétro-olfaction est chocolatée, les tanins sont souples et accompagnent cette belle structure à la finale gourmande.
Un carafage est recommandé, l’air ne peut-être que bénéfique à cette cuvée de grande classe. Les gibiers en sauces porteront ce vin au maximum de ses capacités.

J’espère avoir excité vos papilles … Ces vins n’attendent plus que vous les accompagniez de bons petits plats dont vous avez le secret. A vos verres, bonne dégustation !

NB : cet article a été rédigé début novembre et fait l’objet d’une publication tardive par un oubli inopiné du webmaster ;o)

Cette entrée a été publiée dans Actualité le par Romain.

À propos Romain

Etudiant DNO Montpellier diplômé en 2012 Diplômé OIV en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *