Vins rosés Languedoc Roussillon : sélection Midi-Vin

Vins rosés Languedoc Roussillon : sélection Midi-Vin

Longtemps considérés comme des vins ne présentant pas de grands intérêts, les vins rosés sont désormais les stars de l’été. La consommation en France ne cesse d’augmenter et leurs profils légers et digestes en font de véritables vins de soif et de plaisir. L’enthousiasme du consommateur envers ces vins pousse les producteurs à élaborer des rosés de plus en plus chouchoutés. La qualité des vins rosés Languedoc Roussillon est aujourd’hui indéniable, si bien que jamais les vins rosés n’ont été aussi bons. Avec les chaleurs actuelles, qui ne s’est pas laissé tenter par la fraîcheur d’une bonne « quille » de rosé pour accompagner grillades, salades repas et longues soirées d’été.

Aujourd’hui, Midi-Vin vous propose sa sélection de vins rosés. Frais et croquants, juteux et délicieux, ces précieux flacons combleront le plaisir de chacun. De vraies gourmandises en bouteille ces rosés là !

Château Font-Mars – « Clémence » 2008 – Vin de Pays d’Oc :

Jean Baptiste de Clock élabore au Château Font-Mars d’excellentes cuvées avec une grande rigueur et un suivi qualitatif sans faille. La cuvée Clémence est un vin rosé 100 « pur sang » Grenache qui ouvre, avec joie et plaisir, une porte sur les vins du domaine.

Château Font-Mars "Clémence" 2008

Château Font-Mars « Clémence » 2008

De couleur rose très pâle aux reflets saumonés, ce vin est une invitation rose crépuscule au plaisir des yeux.

« Clémence » s’ouvre sur des notes délicates d’agrumes (pamplemousse, fleurs d’oranger). Puis l’évolution aromatique dévoile de sincères senteurs fruitées qui commencent par les fruits à chair blanche (prune bien mûre) puis évoluent vers les fruits rouges (cerise compotée). Une dernière touche balsamique (romarin, miel) nous transporte en plein cœur de la garrigue, aux alentours de Mèze où les vignes du Château Font-Mars contemplent inlassablement la mer Méditerranée.

En bouche, ce vin présente tout de suite une belle fraîcheur et une rondeur agréable. Vivifiant, la cuvée « Clémence » ne présente aucune aspérité en bouche. L’ampleur et l’équilibre général est un régal. Les arômes d’agrumes se retrouvent en bouche avec une belle franchise. Une simplicité qui joue beaucoup dans l’aspect digeste de ce vin. Un très bon rapport qualité prix pour un plaisir garanti. Son association avec du jambon de Parme accompagné de quelques tranches de melon lui convient parfaitement.

Château Coujan – « Cuvée Tradition » 2008 – AOC Saint-Chinian :

C’est au beau milieu de l’aire d’appellation Saint-Chinian que la famille Guy élabore leurs précieuses cuvées débordantes de fruits. Les vins du Château Coujan sont un bel exemple du potentiel de la région avec une gamme complète de vins touchants. Focus sur la « cuvée tradition » rosé qui associe la fougue et la gourmandise du Cinsault au sérieux et au séveux du Mourvèdre. Un assemblage détonnant qui en fait un rosé d’excellence.

Château Coujan "cuvée Tradition" 2008

Château Coujan « cuvée Tradition » 2008

Ce rosé présente une couleur pétale de rose aux reflets orangés intenses.

Il s’ouvre sur des notes agréables et fines où se mêlent la pamplemousse rose bien mûr à la fraise écrasée. Des senteurs légèrement réglissées viennent s’ajouter au débat. Des notes bien sincères et d’une netteté appréciable.

L’attaque en bouche est terriblement onctueuse et gouleyante. La fraîcheur du vin est vraiment bien venue et s’équilibre avec la rondeur. La concentration est marquée par une persistance aromatique surprenante. Les arômes sont d’ailleurs identiques à ceux perçus au nez et leur netteté est aussi remarquable. On finit sur une note réglissée, séveuse qui porte loin. C’est délicieux et on a vraiment envie de le dire. Une très belle réussite. Un vin rosé qui pourrait réconcilier « les fâchés » avec cette couleur. Une expérience à envisager lors d’une grillade associée à des légumes grillés pour ce rosé gastronomique.

Château Mourgues du Grès – « Les Galets Rosés » 2008 – AOC Costières de Nîmes :

Situé à la jonction de la vallée du Rhône et du Languedoc, le Château Mourgues du Grès exploite des vignes qui bénéficient des influences des deux régions. François et Anne Collard propose une gamme complète dont les galets roulés – constituant du terroir – ont façonné le nom. La cuvée « Les Galets Rosés » est présenté comme un rosé gastronomique où la Syrah et le Grenache jouent les ténors.

Château Mourgues du Grès "Les Galets Rosés" 2008

Château Mourgues du Grès « Les Galets Rosés » 2008

La robe du vin attire l’œil indéniablement. De couleur framboise, très profonde, elle envoute et nous transporte vers un tourbillon de fruit.

Le nez exprime des notes de petits fruits rouges (groseilles, framboise) parfumées de senteurs florales plus discrètes. Une invitation au passage en bouche.

L’attaque est souple et ample. Une bonne acidité amène une fraîcheur initiale appréciable. On retrouve les fruits rouges en bouche. La finale est assez longue, elle est portée par une note épicée et chaleureuse de soleil en bouteille. Un vin rosé à servir avec une viande blanche grillée associée à une purée de légumes.

Les Grandes Costes – « Musardises » 2008 – AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup :

Jean-Christophe Granier fait naître de son terroir des pures gourmandises fruitées à souhait. Situé à Vacquières dans l’aire d’appellation Pic Saint Loup, le Domaine Les Grandes Costes propose des vins friands aux accents languedociens. La cuvée « Musardises » rosée présente un assemblage de Cinsault, Grenache et Syrah bien concentré.

Domaine Les Grandes Costes "Musardises" 2008

Domaine Les Grandes Costes « Musardises » 2008

Château Puech-Haut – « Prestige » rosé 2008 – AOC Coteaux du Languedoc – Saint Drézéry :

Tout juste quelques années ont été nécessaires à Gérard Bru pour hisser le Château Puech-Haut parmi les meilleures réussites de la région. Des vins peaufinés dans les moindres détails et une finition très subtile ont permis aux vins de Puech-Haut d’atteindre une qualité aujourd’hui reconnue. Le Rosé « Prestige » est un symbole de cette réussite.

Château Puech-Haut "Prestige" 2008

Château Puech-Haut « Prestige » 2008

Ce vin se dévoile sous une robe rose claire très pâle. Une couleur qui rappelle la teinte exotique du litchi.

Le nez dévoile des notes délicates de fruits à chair blanche (prune, pêche de vigne) auxquelles se mêle une pointe de pamplemousse rose bien mûr.

L’attaque en bouche est fraîche mais reste ample, toute en rondeur. La finesse est appréciable et apporte une légèreté d’ensemble bien rafraîchissante. Une pointe chaleureuse en fin de bouche – légèrement anisée et réglissée – vient soutenir le vin. Onctueuse, toute en finesse, cette cuvée propose un bel exemple de vin rosé haute couture. Une association avec des fromages bien secs pourrait lui convenir.

19082009344

Pour réaliser cette sélection Midi-Vin de vins rosés, j’ai tenu compte de la situation géographique des vignerons, du prix, des techniques d’élaboration, des cépages, et de la disponibilité des vins. Le but étant de vous proposer des vins singuliers, provenant de lieux différents, balayant une échelle de prix allant de 4,40€ à 9€, et encore disponibles. J’espère que cette sélection permettra de vous aiguiller dans vos achats. N’oubliez pas que le rosé est un vin à part entière et découvrez quelques bons exemples de vins rosés dans notre catalogue. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et un plaisir intense.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>