Vinisud 2010, c’est parti !

Affiche Vinisud 2010

Du lundi 22 au mercredi 24 février 2010, le Parc des Expositions de Montpellier accueille la 9ème édition de Vinisud, salon international bisannuel de vins et spiritueux du grand sud de la France et des pays du bassin méditerranéen. Exclusivement réservé aux professionnels, la filière se met sur son 31 afin d’accueillir comme il se doit les 36000 visiteurs attendus, venus de toute la planète. Une colonie d’importateurs étrangers pour plus de 66 pays différents, des acheteurs de la grande distribution, des grossistes, des cavistes, des restaurateurs, des œnologues, des sommeliers, des journalistes…viendront rencontrer 1600 exposants composés de vignerons, caves coopératives, groupements de producteur, entreprises de mise en marché de vins (les négociants) afin de déguster et dénicher les vins qui satisferont les attentes de leurs clients. Du moins théoriquement parlant ! Car Vinisud est avant tout un lieu de convivialité où le partage, le contact, la découverte, l’apprentissage, … sont a leurs paroxysmes. Véritable vitrine de référence des vins méditerranéens, Vinisud s’est imposé au fil des ans comme l’un des rendez-vous les plus suivis du monde du vin.
Après avoir présenté brièvement Vinisud 2010, je reviendrai sur ce que je vous proposerai – chers lecteurs – en termes de publications autour de ce salon. C’est parti !

Vinisud 2010 : la plus grande dégustation de vins méditerranéens au monde

Vinisud 2010

En alternance avec son homologue bordelais Vinexpo, le salon Vinisud de Montpellier revient faire briller les vins du Languedoc, du Roussillon, de la Provence, de la Corse, de la Vallée du Rhône et du Sud-Ouest, au même titre que les quelques centaines de cuvées des pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal, Tunisie, Maroc, Algérie, Grèce, Israël, Liban, Chypre, Malte, Turquie). Avec plus de 2000 références de vins annoncées, la diversité est assurée et les acheteurs pourront satisfaire leur curiosité. A l’image du bassin méditerranéen, Vinisud 2010 se veut :

  • Dynamique : le salon référence des vins méditerranéens avec une croissance importante et continue du nombre de visiteurs et d’exposants depuis sa création.
  • Convivial : avec un programme d’animations, de conférences, de dégustations libres avec notamment le Palais Méditerranéen qui propose plus de 1 880 produits offerts à la dégustation.
  • Performant : un lieu de rencontres qui permet de conclure des affaires, élargir son portefeuille clients, développer sa présence à l’international.

Vinisud 2010 - AOC du Roussillon

En résumé : Vinisud est une vitrine emblématique des vins du grand sud, permettant d’apprécier toute l’offre méditerranéenne en un seul lieu. C’est aussi le salon des nouvelles tendances où se concentrent toutes les nouveautés des producteurs. Vinisud offre ainsi un accès direct aux vins de ces régions. Structuré par Pays/ Régions/ Appellations, il propose une véritable visite guidée des vignobles méditerranéens où découvertes, dégustations, saveurs, arômes, animations, décorations assurent une ambiance conviviale, propice aux affaires. Au travers d’un éventail d’animations, de vastes espaces de dégustation permanente (le Palais Méditerranéen, le Palais Sud de France,…), de conférences et dégustations thématiques, d’expositions de livres, de photographies, de peintures … Vinisud multiplie les échanges, contribuant ainsi à l’ouverture d’esprit et à la découverte.

Vinisud 2010 - Le Palais de la Méditerranée

Un programme chargé pour Vinisud qui sera partagé sur le blog de Midi-Vin.

En ce qui me concerne, Vinisud commence aujourd’hui dimanche 21 février. Je suis invité par Sylvain Fadat Vigneron du Domaine d’Aupilhac à Montpeyroux dans l’Hérault (34). Une dégustation verticale est prévue pour ces millésimes en bouteille alors qu’une visite de sa cave avec dégustation au tonneau viendra clôturer la visite. Les commentaires de dégustation associés et une présentation de son domaine vous permettront de partager mon expérience.
En fin de journée, je suis invité au bar à vin l’Atelier à Montpellier pour y déguster quelques cuvées dont je vous rapporterai des nouvelles…

Le lundi, j’irai toute la journée au salon Vinisud pour enquêter sur les tendances et les nouveaux types de vins dictés par les consommateurs.

Le mardi, j’envisage de m’éloigner un peu du salon afin de participer à quelques « off ». Ces micro-salons satellites de Vinisud ne manquent pas d’arguments pour attirer les acheteurs, les curieux, les passionnés… Le récit de ces « off » sera publié sur le blog après Vinisud.

Enfin mercredi, je serai sur le stand des vignerons du Pic Saint Loup pour tenir le bar à vin en matinée. L’après midi, j’irai au palais méditerranée pour dénicher quelques vins exceptionnels…
J’envisage aussi de retransmettre les grandes lignes des conférences auxquelles j’assisterai et données par Sud de France Export et Vitisphère…

Vinisud 2010 - Les AOC du Languedoc

Voilà le programme de ce marathon d’ oeno-plaisir dont j’essaierai de vous retransmettre les moments forts à travers mes articles. Surprises et découvertes garanties !
A très bientôt pour quelques news fraîches en provenance de Vinisud 2010 qui s’annonce comme un millésime extraordinaire.

Vinisud 2010 - Les vignobles du soleil

Enfin, je souhaite une bonne chance et une belle réussite à tous les exposants de Vinisud. Je souhaite à chacun de trouver de nouveaux contacts commerciaux fructueux !

Cette entrée a été publiée dans Actualité le par Arnaud.

À propos Arnaud

Etudiant DNO Montpellier diplômé en 2011

Une réflexion au sujet de « Vinisud 2010, c’est parti ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *