Millésime Bio 2013 et ses off

Allez c’est parti pour 4 jours consacrés au vin. Du plaisir, du plaisir, et encore du plaisir …

Le menu principal

Logo Millésime Bio

A partir de lundi, c’est Millésime Bio 2013 qui ouvre ses portes au Parc des Expositions de Montpellier. Ce salon fête ses 20 ans. Ils ont la bonne idée de mettre en avant pour leur anniversaire, les vignerons qui étaient là au début de l’aventure. Aujourd’hui c’est 700 exposants : autant dire un marathon de la dégustation. Le vignoble languedocien et roussillonnais reste le premier vignoble bio en surface (près de 20000 hectares sur 60000 hectares en France en 2011, la France étant le deuxième pays derrière l’Espagne avec 80000 Ha en bio).

J’ai participé au Challenge Millésime Bio : j’ai dégusté les appellations Clairette de Die et Mousseux. Ce serait bien que ce concours évolue pour éviter l’engorgement : les domaines ne devraient présenter qu’un seul vin par appellation. Un peu surpris (pour ne pas dire plus) de retrouver dans ce palmarès des gens convaincus et pratiquant les principes de l’agriculture bio voire de la biodynamie depuis longtemps au côté de vins de négociants dont on peut supposer que la démarche est certainement plus opportuniste (la demande de vin bio est forte, les prix sont plus élevés : ils ou elles ne sont pas difficiles à trouver).

Millésime Bio c’est aussi l’occasion pour nous, spécialiste du Languedoc Roussillon, d’expérimenter notre palais à d’autres vins de France (ou de plus loin) et ouvrir un peu nos horizons. C’est aussi l’occasion de partager avec quelques amis internautes (Facebookiens ou autres) et d’échanger. Comme toujours autour d’un verre de vin.

Les Off de Millésime Bio

Contrairement à certains esprits chagrins, il se monte pas mal de salons off pendant cette période. Et moi, je m’en réjouis car cela permet de faire pas mal de découverte. Ces salons profitent de la notoriété du salon principal qui attire beaucoup de professionnels. Certains vignerons et pros d’ailleurs ne font plus que les off pour des raisons plus ou moins valables (tarif pratiqué par le salon / discours un petit peu « anti-nature » de son président l’an dernier entre autres). Certains de ces off ont l’esprit frondeur et anti-conformiste mais la plupart sont essentiellement orientés business. Beaucoup de ces off sont payants.

 Le Vin de Mes Amis 

Le Vin de mes Amis

Organisé par Jean-Baptiste et Charlotte Sénat du domaine éponyme (Jean-Baptiste Sénat) dans le cadre somptueux du domaine de Verchant, on y retrouve pas mal de gens  de la région du Languedoc Roussillon que l’on commercialise déjà chez Midi-Vin (Frédéric Palacios du Mas de Mon Père, Gilles Azam du domaine des Hautes Terres, Julien Zernott du domaine du Pas de l’Escalette). J’aurai le plaisir de déguster les vins d’Antoine Arena (Patrimonio), du Mas Del Périé (Cahors), de la famille Plageoles (Gaillac), de Thierry Germain (Roches Neuves à Saumur), de Marcel Richaud (Cairanne) et bien d’autres.

Les Affranchis

Les Affranchis

Sans rentrer à nouveau dans un débat sans fin sur la dénomination « nature » (dernière diatribe en date de Bettane et Desseauve à ce sujet chez Le Bon Vivant), voici 35 vignerons présents dans le cadre magnifique du château de Flaugergues. J’aurai le plaisir de déguster les vins de Jeff Coutelou (de Puimisson) , d’Audrey et Christian Binner (Alsace), Hervé Villemade (Cherverny) ou encore Patrick Rols (Entraygues dans l’Aveyron).

Biotop Wines

Biotop Wines

C’est dans le cadre particulier du restaurant tournant au sommet du Phare de Palavas les Flots que 50 vignerons seront réunis pour vous faire déguster leurs vins.  Au programme : Olivier Pithon, Jean-Philippe Padié, les 2 Anes et le Mas Conscience pour les vignerons déjà commercialisés chez Midi-Vin. Je dégusterai aussi avec plaisir Les 3 Petiotes en Cotes de Bourg, le chateau Gombaude-Guillot en Pomerol, Causses Marines à Gaillac, Henri Milan (Baux de Provence), les Bret Brothers de la Soufrandière (Bourgogne), les Côtes de la Molière en Beaujolais (Moulin à Vent et Saint Véran).

Les Roots 66 – Vignerons des Fenouillèdes et leurs invités

Les Vignerons des Fenouillèdes au Chateau
image-5057

Ce sera certainement le salon le plus rock’n roll mais pas le moins intéressant. Uniquement le mardi 29 de 14h à 20h30. J’ai déjà dégusté les vins du domaine Les Sabots d’Hélène lors d’un off de Vinisud (la Remise) il y a quelques années déjà. Plus un salon de découverte (j’ai lu des choses intéressantes sur le domaine Modat et La Boria) avec quelques invités connus de Midi-Vin comme Ivo Ferreira de l‘Escarpolette. Peut être vais je enfin pouvoir déguster les vins d’Iris Rutz Rudel (viticultrice à Olargues) annoncée parmi les invitées et les champagnes de Francis Boulard.

Les Vinifilles

Les Vinifilles
image-5058

Elles organisent une dégustation pour les professionnels dimanche 27 entre 15 et 21 heures au cube Bleu de la Mairie de Montpellier. Ce sera avec plaisir de déguster les vins de Véronique Etienne du Château La Dournie. Et tout plein de ses copines font des vins très intéressants.

Bouch’ON (ajout dans la liste le 28/01 au soir)

Bouch' class=
image-5059

Le bien connu restaurant / bar à vins Mesdames et Messieurs organise aussi un off avec les P.U.R et durs.

Conclusion

Si on ajoute à celà le film de Ken Payton Les Terroiristes du Languedoc dont la diffusion en avant première a lieu dimanche soir au Diagonal Capitole à 19h45 avec dégustation des vins des vignerons présents dans le film (Cazeneuve, Clos du Gravillas, Turner-Pageot entre autres) et quelques rendez-vous professionnels, voilà 4 jours de dingue mais aussi beaucoup de plaisir qui m’attendent. Je vais essayer de relater un peu tout celà via Facebook, Twitter et Foursquare. Et si vous êtes présent sur site, faites moi signe.

Cette entrée a été publiée dans Actualité le par Sylvain.
À propos Sylvain

Créateur du site Midi-Vin et spécialiste achat en ligne de vin du Languedoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *