Le Wine Poker ou comment allier Dégustation et Jeu

Wine Poker : déguster en s’amusant

Wine Poker : comment allier dégustation de vin et jeu

Que vous aimiez le poker ou non n’a aucune importance.
Grand amateur de vin ou pas, cela ne changera rien à votre réussite.
Ce qu’il vous faut ici c’est aimer la dégustation du vin et être quelque peu joueur.
Si tel est le cas, vous allez surement beaucoup apprécier le Wine Poker 

Déguster du vin de façon conviviale, découvrir les vins à l’aveugle autour des principes du poker, apprendre et comprendre le monde du vin et les vignobles français, vous entraîner à déguster, vous amuser avec vos amis …
Tout ça vous pouvez le faire par un seul et même jeu.
Le mieux c’est que vous n’avez pas besoin d’être un fin connaisseur. Peut être même que vous serez surpris si vous l’êtes.
Si comme moi vous ne savez pas jouer ou n’appréciez pas le poker, cela ne vous empêchera certainement pas d’aimer ce jeu.
Et vous allez autant apprendre sur le vin, que vous amuser autour de celui-ci.
Vous pouvez également choisir des vins de grande renommée comme des vins d’entrée de gamme car cela n’a aucune importance.

Le principe du Wine Poker est très simple: vous devez deviner de quelle région viticole provient le vin que vous avez dans votre verre autour des principes du poker.
Pour vous y aider vous pouvez obtenir des cartes sur lesquelles vous disposez de deux informations.
Au centre vous avez un qualificatif sur la région en question. Par exemple Nord de la France ou encore Vin Rouge (c’est à dire que le vin en question est issu d’une région réputée pour la qualité ou le volume de ses vins rouges).
Autour de la carte vous avez plusieurs régions inscrites – dont celle que vous devez découvrir. En fait sur chaque carte vous avez les 10 régions/ensembles viticoles françaises mais les régions en gris ne sont pas à prendre en compte.
Ce qui fait que tout le monde peut participer à ce jeu, quelque soit sa connaissance du vin, c’est que sur certaines cartes 8 régions sont éliminées alors que sur d’autres 8 régions sont possibles. La chance participe donc aussi à votre réussite dans ce jeu.

Le déroulement du jeu se passe comme suit.
Le croupier sélectionne les cartes où la région d’origine est mentionnée (en fonction du vin servi ; c’est le seul à connaître le vin servi).
Puis le vin est servi à l’aveugle. Tout le monde paye la mise de départ.
Ensuite vous dégustez le vin et vous vous faites une première idée de sa provenance.
Alors, chacun son tour, en commençant par le « bouchon » (button), vous avez la possibilité de payer pour obtenir une carte vous apportant de nouveaux indices. Ainsi avec vos sensations et le recoupement des indices vous commencez à cibler un peu mieux la région d’origine du vin.
A chaque fois que vous payez, vous obtenez une nouvelle carte. Mais si vous avez découvert la région en question (ou pensez l’avoir découverte), vous arrêtez de miser des jetons et annoncez la région de votre choix.
Le croupier continue de distribuer des cartes – en échange de jetons – pendant 3 tours. Un dernier tour est possible avec une carte ouverte posée sur la table.
Une fois que vous avez annoncé une région vous ne pouvez plus changer d’avis.
Enfin, une fois que tout le monde a annoncé une région le croupier annonce les résultats.
Le gagnant sera celui (ou ceux) qui auront découvert la bonne région. Ils se partageront le pot.
Le pot est constitué des jetons de la mise de départ et des mises pour obtenir des nouvelles cartes.

Une carte du Wine Poker face du dessus

Le jeu Wine Poker nécessite de 3 à 10 joueurs.
Au niveau du matériel il faudra tout d’abord les fameuses cartes Wine Poker .
Quelques verres – autant que de participants – ainsi que des bouteilles de vin différentes provenant de nos plus belles régions viticoles françaises (sans exception). Il vous faudra au minimum 3 à 5 bouteilles afin de faire plusieurs tours de jeu.
Des jetons de poker seront fort pratiques mais vous pourrez sans problème les remplacer par autre chose. Des allumettes par exemple feront très bien l’affaire.
Une chaussette de grande taille (récupérée dans vos affaires de ski, par exemple) vous permettra de cacher les étiquettes de vos bouteilles de vin.
Enfin un crachoir (ou un seau) permettra de cracher dignement, de ne pas perde trop vite vos capacités de dégustation et éventuellement de permettre à vos convives de reprendre le volant …

Une petite démonstration du jeu :

Si tout cela vous inspire, vous pouvez vous procurer le jeu de carte du Wine Poker ici.

Wine Poker

Wine Poker® est une marque déposée.
Cette entrée a été publiée dans Actualité le par Clément.

2 réflexions au sujet de « Le Wine Poker ou comment allier Dégustation et Jeu »

  1. silvia

    Eh ben voilà, je me suis laissée tenter… Je sens que ça va être drôle ce jeu, j’ai déjà en tête quelques bouteilles pour animer une petite soirée 😉

  2. Clément Léguistin-Maire Auteur de l’article

    En tout cas n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le jeu une fois que vous l’aurez essayé…
    Mais je suis sur que, comme moi, vous allez beaucoup apprécier le concept de mélanger plaisir de la dégustation et amusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *