Le Chemin des Rêves ouvrait ses portes

Les cuvées du Domaine du Chemin des Rêves

Malgré une météo capricieuse, Benoît Viot accompagné de sa petite famille accueillaient chez eux les passionnés à l’occasion de leur journée porte ouverte en ce dimanche 6 juin. Visite des vignes, exposition de dessins, repas vigneron et bien évidement dégustation des vins du Chemin des Rêves sont venus remplir cette journée. Bref, un dimanche au domaine du Chemin des Rêves. Récit ! 

Commencer cette visite par une dégustation : un bon réflexe !

Une fois n’est pas coutume, cette journée a débuté par la présentation du domaine du Chemin des Rêves, un verre de vin à la main, abrités dans leur nouveau point de vente situé au bord de leurs vignes à Saint Gély du Fesc (Hérault 34).

Cette installation en belvédère de leur vigne et du Pic Saint Loup, nous a permis de découvrir ou redécouvrir la gamme complète du Chemin des Rêves tout en dominant les vignes productrices de ce divin nectar !

Le chemin des fruits !

Certes le Chemin des Rêves fait du bon vin, certes les étiquettes et les noms de leurs cuvées attirent l’œil, certes leurs terroirs sont opposés et complémentaires. Ces informations nous les avions relevées dans notre précédent article sur Benoît Viot et son domaine du Chemin des Rêves.

Aujourd’hui nous vous révélons un nouveau secret (s’il en est) : le fruité de leurs cuvées !
Je me suis rendu compte que certains de leurs vins exprimaient de manière plus précise un fruit bien défini !

Abracadabra Rouge du Chemin des Rêves

Par exemple, la cuvée Abracadabra 2008 (Pic Saint Loup – vin rouge) révèle d’intenses notes de mûre et roncier associé.

L'Exubérant du Chemin des Rêves

La cuvée Exubérant 2007 (Grès de Montpellier – vin rouge) exprime avec force des senteurs de cassis.

Utopie du Chemin des Rêves

La cuvée Utopie 3 (Vin de Pays de l’Hérault – vin rouge – 13 €) exhale des effluves de fraise confiturée associés au réglisse.

Le rosé Abracadabra (Pic Saint Loup) exprime aussi de jolis petits fruits acides (groseilles, framboises) alors que le blanc Abracadabra 2008 (Coteaux du Languedoc – 7,80 €) exprime plus la poire, la pêche.

Abracadabra Blanc du Chemin des Rêves

Nous n’oublierons pas la cuvée Bois Moi 2008 qui fait l’objet d’un récent article sur les vins de copains.

Bois-Moi du Chemin des Rêves

Promenons-nous dans les vignes, pendant qu’il ne pleut pas !

Après avoir fait le tour des cuvées, nous sommes allés sentir le doux parfum qu’exhale la vigne à floraison. Nous avons commencé par une vigne de Carignan qui est aux abords directs du domaine. Ensuite nous sommes descendus voir une parcelle de Syrah dont le palissage avait été récemment refait.

Benoît Viot en a profité pour nous expliquer sa démarche qui tend vers le bio mais pour laquelle il hésite encore à demander la certification.

« Un questionnaire pour gagner une bouteille du Domaine ».

La troisième animation était plus ludique, en effet il fallait répondre à une série de questions sur le domaine et la culture de la vigne. Rien de très compliqué pour un œnologue mais j’ai laissé répondre ma compagne qui n’a butée que sur une seule question…
Une bouteille était offerte si les réponses étaient bonnes … cette bouteille, une version « à vis » de la cuvée Bois-moi dans le millésime 2006, nous l’avons reçu avec plaisir et nous l’avons dégusté sans plus attendre : un délice !

Une exposition des dessins de Jef pour mettre en scène le couple vigneron.

Tout au long de cette journée porte ouverte étaient exposés les dessins de Jef. Ces dessins mettaient en valeur le parcours de notre couple vigneron par des assimilations simples où rêves, étoiles et fantaisie ressortaient des œuvres.
Une association qui se marie bien avec le style de la maison.

Voilà pour ce qui est de cette rencontre sympathique au domaine du Chemin des Rêves où nous avons eu droit à un agréable repas vigneron afin d’associer les vins du domaine et pour conclure cette belle journée. Pour retrouver la magie des cuvées du Chemin des Rêves, nous vous invitons sur notre boutique. Bonne dégustation ! A bientôt

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>