Grands Crus Cuvées Virtuoses de Saint Chinian

L’AOP Saint-Chinian n’utilise plus la mention Grand Cru mais Cuvée Virtuose

Modification importante (11 juin 2014) :
J’ai reçu un courrier de l’INAO dont l’objet est : Référence indue à la mention traditionnelle Grand Cru. Il nous est rappelé les informations suivantes (extrait dudit courrier) :
– que la mention Grand Cru en tant que mention traditionnelle viticole, fait l’objet d’une protection sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne,
– que cette mention est réservée d’une part aux vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée dont le cahier des charges en prévoit l’utilisation et d’autre part, aux vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée dont l’expression « grand cru » fait partie intégrante de leur dénomination.
– que le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée Saint-Chinian ne prévoyant pas la possibilité d’adjoindre la mention traditionnelle « Grand Cru » et celle-ci ne faisant pas partie intégrante de cette appellation, il ne peut donc être fait référence à la dénomination « Grand Cru » pour ce vin.
– qu’en conséquence, l’Institut nous prie de bien vouloir cesser toute référence à la mention « Grand Cru » pour commercialiser ou présenter ces vins

J’ai décidé de rayer la mention Grand Cru dans l’article initial (ci-dessous) et de supprimer la mention qui avait été faite sur les fiches produits des vins qui ont été distingués lors de cette dégustation avec des membres éminents de la profession. Il semble que le syndicat ait remplacé cette mention par la mention « Cuvée Virtuose« . J’essaye d’avoir une réaction du syndicat des vins de Saint Chinian pour connaître leur sentiment.

Article initial :

Nous étions passés un peu à côté de l’information mais en novembre 2013, le syndicat de l’AOP Saint Chinian a décidé d’élever certains vins au titre de grand cru cuvée virtuose de l’appellation Saint-Chinian. Cette dégustation a permis de récompenser l’effort effectué par des vignerons de cette zone d’appellation et cette récompense est valable pour 3 ans. Un jury professionnel a donc récompensé les vignerons en apposant la mention Grands Crus Cuvées Virtuoses de Saint-Chinian.

Terroir Saint Chinian 300x163 actualite   <s>Grands Crus</s> Cuvées Virtuoses de Saint Chinian

Sous la présidence de Andrew Jefford, journaliste du magazine de vin Decanter, les jurys composés de journalistes (Bettane et Desseauve, Terre de Vins), de sommeliers (dont Olivier Bompas Président des Sommeliers du Languedoc Roussillon), vignerons et acheteurs se sont réunis pour élire les Grands Crus Cuvées Virtuoses de Saint-Chinian lors d’une dégustation à l’aveugle sur plusieurs millésimes.

Nous félicitons les vignerons partenaires de Midi-Vin qui ont obtenu cette distinction (Grand Cru Cuvée Virtuose de Saint-Chinian).

Les Grands Crus Cuvées Virtuoses Saint Chinian en vente sur Midi-Vin

Voici la liste des vins de l’AOP Saint-Chinian élues en vente chez Midi-Vin.

  1. La cuvée Etienne du Château La Dournie
  2. La cuvée Bois-Joli du Château Coujan
  3. La cuvée Vieilles Canailles du domaine Les Eminades
  4. La cuvée Maghani du domaine Canet-Valette
  5. La cuvée Elise du Château La Dournie
  6. La cuvée Montmajou du domaine Les Eminades (en blanc)

En espérant que la démarche entreprise par le syndicat des vins de Saint-Chinian permette au plus grand nombre de découvrir cette appellation et ses vins réalisés dans une démarche d’expression de vin de terroir totalement assumée.

Crédit Photo : Olivier Diaz de Zarate
Partagez cet article

Mise à jour par à .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>