2010 coup de projecteur sur les vins du Languedoc-Roussillon

 2010 une année pour les vins du Languedoc Roussillon

Millésime Bio 2010 : vins du Languedoc Roussillon

2010 achève déjà la première décennie de ce siècle. En 2010, le monde devrait sortir de la crise économique actuelle. Cette fin de période difficile s’accompagnera d’une nouvelle dynamique qui devrait – tous les professionnels du secteur l’espèrent – tracer les lignes d’un avenir où le vin connaîtra des jours meilleurs et dans lequel le vignoble du Languedoc-Roussillon aura son mot à dire. Ce ne sont que des souhaits mais une chose est sûre : 2010 célébrera le vin bio ! Et en tant que premier vignoble producteur de vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique, le Languedoc-Roussillon confirme ses choix qualitatifs en continuant à communiquer sur le respect de son bel environnement. Cet effort est aujourd’hui reconnu par le monde du vin qui organise cette année encore le salon millésime bio à Montpellier. Une juste récompense pour les efforts impartis envers la culture bio et qui vient récompenser une prise de conscience des vignerons de la région. Je vous donne rendez-vous sur le blog de Midi-Vin pour une présentation détaillée de ce salon et pour partager mes dégustations et mes rencontres. Dans cet article, je vous présente les grandes tendances qui alimenteront les contenus de mes articles pour cette année 2010. Consultez le programme !

Alors 2010, une année à salons !

A la fin du mois (du 25 au 27 janvier) se déroulera le plus grand salon réservé aux « vins bio » (cf. issus de raisins cultivés en agriculture biologique) à Montpellier au parc des expositions (www.millesime-bio.com). En commençant par le salon Millésime Bio, qui célèbre – chaque année un peu plus – l’avènement du vin bio dans la région, l’année commence fort. Un rendez-vous que plus personne ne souhaite rater. Malheureusement ce salon est réservé aux professionnels mais l’équipe Midi-Vin sera là pour vous. Nous vous transmettrons nos impressions, nos sentiments, et surtout des nouvelles de nos vignerons bio et de leurs succulentes cuvées toujours plus délicates et savoureuses.

Millésime Bio 2010 : vins du Languedoc Roussillon

Au salon millésime bio s’ajoute le salon Vinisud, réelle vitrine internationale des vins du grand sud, ce salon se déroulera en février à Montpellier, et nous y serons aussi. Beaucoup de vignerons qui travaillent avec nous devraient y participer. Une aubaine pour nous et la chance pour vous de découvrir ces passionnés qui se cachent derrière les bouteilles que vous achetez sur notre site.

En 2010, toujours plus de dégustations commentées 

Outre les dégustations effectuées lors de ces deux salons et dont le contenu sera retranscrit sur le blog, 2010 devrait voir sur le blog toujours plus de dégustation commentées. L’objectif avoué sera de déguster et de retransmettre mes impressions sur la quasi-totalité des vins que nous commercialisons sur le site Midi-Vin. Une tâche ardue mais dont les dégustations à thème, les salons, les rencontres avec les vignerons devraient me donner l’opportunité d’y arriver.

degustation

2010 et les rencontres !

Toujours plus de rencontre pour partager les connaissances, les inquiétudes, les avis et la bonne humeur des vignerons de la région. Associés à ces dernières, des rencontres des personnalités de la filière qui œuvrent pour la sauvegarde du monde du vin sont aussi au programme. Les retranscriptions de ces Interview vous seront offertes sur le blog.

Dégustation avec Rémy Pédréno du Roc d'Anglade

2010 et l’actualité 

La filière vin est en plein bouleversement. Les temps changent et avec eux les mentalités des acteurs de la filière. La retranscription de cette actualité et qui concerne la réglementation, la législation,… continuera d’alimenter mes articles. Des focus sur l’actualité à la vigne, en cave, vous seront proposés, et vous permettront d’être au courant de tout ce qui est fait par les vignerons et pourquoi !

vigne-a-floraison

2010 exposera toujours le Languedoc-Roussillon.

Avec toujours pour objectif de parler des terroirs et paysages qui décrivent le Languedoc-Roussillon, je continuerai à vous faire découvrir les richesses de cette belle région. Des exposés sur les cépages, les appellations et les spécificités qui font le succès des vins régionaux seront présentés sur le blog.

pic-saint-loup

2010 célébrera trois millésimes de très grande qualité en Languedoc-Roussillon 

2007, 2008 et 2009 viennent saluer l’excellent travail qualitatif des vignerons du Languedoc Roussillon. Ces millésimes arrivent aujourd’hui à maturité et s’offrent à vous dans le plus grand respect du fruité, de l’élégance. Trois millésimes qui portent haut les couleurs de la viticulture de qualité : à découvrir absolument. Petite mention spéciale pour les vins rouges de 2007 qui révèlent aujourd’hui toute l’excellence d’un millésime extraordinaire.

2007 : Un grand millésime en Languedoc

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année, une bonne santé, une bonne lecture et une bonne navigation sur Midi-Vin et son blog et d’excellentes dégustations pour 2010.

Avec comme bonne intention de faire découvrir – à vous et à vos amis – l’excellente qualité des vins du Languedoc-Roussillon.

Cette entrée a été publiée dans Actualité le par Arnaud.
À propos Arnaud

Etudiant DNO Montpellier diplômé en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *