Archives pour la catégorie Actualité

Les vins du Languedoc fêtent leurs 30 ans

30 ans pour l’appellation des vins du Languedoc

30 ans déjà que le syndicat des vins du Languedoc oeuvre sans relâche à la reconnaissance de ce vignoble de l’arc méditerranéen allant de Sommières dans sa partie orientale à Fitou, à la limite avec le Roussillon. 30 ans d’effort et de bel ouvrage qui permet aux vins d’appellation du Languedoc d’être plus visibles et mieux reconnus dans le monde du vin actuel. 30 ans c’est une belle occasion pour jeter un oeil dans le rétroviseur mais surtout de se projeter dans l’avenir.

Deux axes forts choisis par le syndicat des vins du Languedoc pour fêter ces 30 ans d’existence : faire connaître et reconnaître les vins du Languedoc aux habitants de la région Languedoc Roussillon (et notamment la génération Y si chère à nos gestionnaires en ressources humaines) en créant une école des vins du Languedoc et plus de manifestations autour de ces vins et de leurs appellations d’origine protégée.

Ecole des Vins du Languedoc
image-7817

  1. L’école des vins du Languedoc : elle ouvrira ses portes d’ici la fin du mois pour diverses séances de dégustation (initiation, perfectionnement), des ateliers accords mets et vins, Ces séances seront proposées le soir en semaine et le week-end (stage sur une journée avec un repas au Bistrot d’Ariane), un club de dégustation (une soir une fois par mois), des sorties de groupe à la rencontre des vignerons.
  2. Des événements festifs de type ballade gourmande où pour le prix d’un repas gastronomique, vous pourrez vous promener selon un itinéraire en dégustant vins de l’appellation et plats gastronomiques conçus par des jeunes chefs de 30 ans (attention le nombre de places est limité et il faut parfois réserver presque un an à l’avance) :
    • Le 10 mai c’est l’appellation des Grès de Montpellier qui ouvre la série avec une ballade urbaine dans Montpellier
    • Le 17 mai c’est au tour des vignerons de La Clape au sud de Narbonne de vous accueillir
    • Le 13 et 14 juin, ce sont les Vignes Buissonnières du syndicat du Pic Saint Loup, précurseur en la matière. Vous pouvez retrouver nos compte-rendus des années où Midi-Vin a eu la chance d’y participer (2008, 2009, 2011 et 2012).
    • Et enfin le 4 juillet, les circulades vigneronnes en Terrasses du Larzac.
  3. Un salon des vins du Languedoc Roussillon qui aura lieu le 26 (salon pour le grand public – 5€/personne –  avec 2 séances animées, une sur les blancs du Languedoc à 11 heures et une sur la diversité des terroirs du Languedoc à 17 heures) et 27 avril (salon pour les professionnels) à la maison des vins du Languedoc à Saporta. 150 vignerons choisis dont pas mal de néo-vignerons (jeunes ou récemment installés).
  4. Le week-end du 23 et 24 mai, vous pourrez en vous inscrivant à Vins, Vignes et Terroirs, vous promenez avec un vigneron (6-10 km) pour la modique somme de 10 euros avec une collation. Cette ballade sera faite dans les appellations de Saint-Saturnin, Saint-Drézéry, Cabrières, Picpoul de Pinet et Pézénas.
  5. Le 10 et 11 avril, un City Wine Tour est organisé pour nos amis parisiens dans le cadre du Printemps du Languedoc, une façon de déguster des vins du Languedoc de manière insolite et conviviale avec une pause déjeuner méditerranéenne.
  6. Et ne pas oublier les Estivales de Montpellier, Pézénas et Narbonne (le vendredi), à Sommières (le lundi), à Saporta (le mardi), à Nîmes (le jeudi) auront lieu tout l’été de fin juin à début septembre.

Voilà un programme de réjouissance qui devrait combler les plus difficiles d’entre vous. Alors n’hésitez pas à aller à la découverte des vins du Languedoc et n’oubliez pas que Midi-Vin est un ardent défenseur des vins du Languedoc.

Dégustation Millésime Bio 2015 : la suite de mes tribulations

Dégustation Millésime Bio 2015 et quelques off

Les dégustations faites dans les salons off le 26 et 27 janvier

Le Vin de mes Amis

Dégustation Millésime Bio 2015

 

J’ai actualisé mes fiches de dégustation des vins que je commercialise. C’est l’occasion aussi de discuter avec les vignerons sur leur ressenti du millésime en cours. Donc je suis allé rendre visite à Gilles Azam, Jean-Baptiste Sénat et Julien Zernott. Sur leurs cuvées respectives, j’ai noté :

  • une grosse différence de style sur le millésime 2013 du Clapas Blanc du Pas de l’Escalette, millésime moins aromatique, moins floral et plus sur la minéralité et la tension.
  • un Maxime 2012 des Hautes Terres qui réconciliera les plus difficiles avec cet assemblage bordelais – cadurcien (Malbec / Merlot / Cabernet Sauvignon)
  • un Bois des Merveilles 2012 différent du sublime 2011 avec une finale saline, très épicé et diablement bon

Mes coups de coeur :

  • Domaine Danjou-Bannessy en Côtes du Roussillon à Espira de l’Agly : de très beaux jus, précis et droits, complexes et avec du potentiel. Une vraie découverte pour moi.

Belles choses bues :

  • Les vins du Mas des Caprices avec une mention particulière sur la cuvée Oufti
  • Domaine Jo Landron avec une petite verticale sur la cuvée Le Fief du Breil (millésime 2012 / 2009 / 2005) qui permet de comprendre l’évolution d’un vin et les effets millésime
  • Les vins de Xavier Ledogar : une vraie gamme de vins complète avec une mention pour la cuvée La Mariole 2013 (100% Carignan) fluide, vive, percutante et son 100% Cinsault Les Brunets 2014
  • Les vins du domaine de La Tour Vieille avec ses cuvées mono-cépages (Pinède 2013 pour un 100% Grenache Noir, Puig Oriol 2013 pour un 100% Syrah et surtout Puig Ambeille 2013 pour un 100% Mourvèdre très plaisant, assez éloigné des cuvées 100% Mourvèdre habituelles)

Mention spéciale au traiteur pour le buffet de midi qui était excellent et les cafés de l’Arbre à Café.

 De chemins en piste

Dégustation Millésime Bio 2015Si il y a bien un salon Off qu’il ne faut pas rater, c’est bien celui-là. Une vraie ambiance conviviale et sympathique, de franche camaraderie et de solidarité, de plaisir à partager les mêmes passions et convictions : un vrai salon où l’on se sent très à l’aise, organisé de mains de maître par Morgane Le Bars (qui gère les RP de l’association Fenouillèdes 66) et Véronique Attard du Mas Coris entre autres. Et puis il y en a pour tous les goûts avec des cuvées parfois très typées nature ou d’autres plus conventionnelles mais néanmoins délicieuses. Et puis on peut partager de très bonnes choses à manger (réalisés par les vigneronnes / vignerons eux-mêmes ou achetés chez leur très bon artisan boucher / charcutier). Vraiment on a du mal à en partir …

Mes coups de coeur :Vins du Clos des Calades

  • Le Clos des Calades : dégustation de brut de cuve faite en présence de Laurence la jeune vigneronne du domaine repris par ses soins. La jeune fille sait ce qu’elle veut et où elle va et c’est plutôt réussi. Son entrée de gamme (Pic-Têtu) a déjà été repéré par la RVF dans son dernier numéro. Le terroir de Langlade avec son célèbre voisin (Rémy Pédréno du Roc d’Anglade) va certainement retrouver son lustre d’antan où Louis XIV lui avait attribué une faveur royale.

Belles choses bues :

  • Le Pic de Vissou 2011 du Mas Coris et sa cartagène pour laquelle j’ai donné de ma personne (mon épaule se souvient de la manivelle du pressoir)
  • Un Clos du Curé des Cèdres 2012 d’Iris Rutz Rudel au très beau nez de chèvrefeuille
  • les vins du Domaine Modat : une belle gamme et notamment deux jolis vins blancs (De ci De là 2014 et Les Lucioles)
  • les vins des Terres Falmet : deux cuvées (une 100% Aramon et une 100% Cinsault malheureusement épuisée) ainsi qu’un vin de voile (A contre courant) et 100% Viognier d’une remarquable longueur (L’écume des Jours)
  • les vins de l’Oustal Blanc et notamment les 2 cuvées Naïck en blanc et en rouge
  • la cuvée Aphyllante du domaine Les Vignes Rouges

La dégustation Millésime Bio 2015

Millésime Bio 2015

J’ai passé 2 jours complets à arpenter les allées du salon. C’est l’occasion unique pour moi d’aller voir tous les vignerons que je connais (ou pas) et que je commercialise ou ai envie de commercialiser. Une façon pour eux de mettre une tête sur Midi-Vin. Difficile de départager des vins que je commercialise car je crois profondément que ces vins sont bons et qu’ils doivent être connus et proposés à tous. Mais je vais faire quelques écarts ;o)

Mes coups de coeur :

  • Les vins du Mas de l’Ecriture : et ce n’est pas que pour les beaux yeux de Léa Fulla ;o) Les vins du Mas de l’Ecriture sont élevés sur une trame que l’on retrouve dans toutes les cuvées : la finesse et l’élégance. Vraiment des vins bien travaillés qui ne sont faits que pour notre plaisir et nos papilles. Ces vins seront très prochainement en vente sur Midi-Vin.
  • Les vins du domaine Borie La Vitarèle : quand on sait le malheur qui a frappé ce domaine l’année dernière, on perçoit le courage et la personnalité de Cathy Izarn qui a décidé de continuer le travail. Ces vins sont en tout point remarquable de franchise et de complexité (Les Schistes et les Crès 2013) avec une mention spéciale à la cuvée Le Midi-Rouge qui m’avait subjugué lors de l’événement Millésimes 2014 à Carcassonne.

Belles choses bues :

Voilà, j’ai à peu près tout dit sur ces 4 jours de plaisir intense, de rencontre. Un bonheur renouvelé chaque année et qui fait oublier un peu les inconvénients et les difficultés de ce métier de caviste en ligne qui me plaît tant …

Crédit photo pour Millésime Bio : Gilles Lefrancq