Viandes rouges avec accord met et vin

Accords Viandes Rouges et Vin

accords viandes rouges et vin
image-7712
Quels vins du Languedoc Roussillon pour accorder avec vos viandes rouges ? Les vins du Languedoc Roussillon ont pour la plupart de belles structures tanniques qui se marient parfaitement avec les viandes rouges. Mais qui dit viandes rouges, impliquent différentes façons de les cuisiner : grillée ou saisie, rôtie, en sauce, mijotée. Toutes les pièces de viande rouge ne se cuisinent pas de la même façon. Nous vous proposons de retrouver toutes les recettes de viande rouge publiées sur le blog ainsi que les fiches des vins choisis pour les accorder au mieux.

Voici une liste d’accord viandes rouges et vin publiées sur le blog Midi-Vin :

  1. Cote de Boeuf grillée au barbecue avec galettes de maïs
  2. Souris d’Agneau Façon Languedocienne
  3. Sauté de Veau Marengo

Quelques vins (3 par série) spécialement recommandés pour des accords viandes rouges et vin réussis :

  • Viande rouge grillée ou saisie : côte de boeuf, rumsteack, bavette : la cuisson consiste seulement à saisir la viande sur une plaque bien chaude avec une noix de corps gras (huile ou beurre selon vos régions d’origine). Il faut accorder ses viandes rouges avec des vins majoritairement à base de syrah ou de mourvèdre. Nous vous proposons :

Le Roc des Mates du Chateau Cazeneuve :

Roc des Mates du Chateau de Cazeneuve

Le Prestige Rouge du Chateau Puech-Haut :

Prestige rouge du Chateau Puech-HautLe Duc de Fleury du Chateau Mire L’étang :

Duc de Fleury du Chateau Mire l'Etang

  • Viandes rouges mijotées : les morceaux tels que le paleron, la macreuse, le gîte à la noix se prêtent volontiers à une cuisson braisée (on saisit la viande et on la fait cuire dans une sauce ou une marinade). Typiquement, c’est le boeuf bourguignon. Je ne ferais pas l’offense de l’accorder avec un pinot noir du Languedoc.

La Pompadour de la cave de Castelmaure :

Castelmaure - La Pompadour

Les Petites Mains de l’Ancienne Mercerie :

Les Petites Mains - Ancienne Mercerie

  • Viandes rouges bouillies : ce sont les pièces qui servent dans des plats tels que le pot au feu. Ce sont des parties moins nobles (gras, gélatine) mais qui n’en réservent pas moins un bel accord avec un vin rouge sur le fruit, assez jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *