A propos

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog du site Midi-Vin, spécialiste des vins du Languedoc-Roussillon.

Le blog est tenu par une équipe multiple-rédactionnelle et va s’ouvrir très prochainement à nos fidèles lecteurs.

Pour l’instant, nous sommes une équipe de 4 rédacteurs qui travaillent selon les disponibilités de chacun dans les différentes périodes de l’année.

1 – Arnaud Lasisz

Étudiant à l’école d’œnologie de Montpellier et préparant mon Diplôme Nationale d’Œnologue (DNO), je suis très heureux d’être le rédacteur de ce blog dédié aux vins du Languedoc-Roussillon.

Montpelliérain d’adoption, je suis né à Dijon mais j’habite à Montpellier depuis l’âge de 4 ans. Ma scolarité, c’est à Montpellier que je l’ai faite. J’y ai rencontré des étudiants étrangers et de toute la France, des passionnés avec qui j’ai découvert la richesse et la qualité des vins de ma région. Cela fait maintenant 20 ans que je me plais ici, sous le soleil du midi, au milieu de la garrigue, un œil posé sur la belle bleue au loin.

Les vignes de la région, une longue histoire d’amour : personne ne possède de vigne dans ma famille, mais les vignes, je les côtoie depuis mon plus jeune âge. Elles font parties intégrantes de ma jeunesse, un fil rouge qui, doucement, prend et prendra une part de plus en plus importante dans ma vie. Demain, les vignes et le vins constitueront l’essence de mon métier.

La diversité comme source de richesse pour les vins du Languedoc-Roussillon : longtemps associée à la production de masse, la viticulture régionale traine aujourd’hui cette réputation comme un boulet. Pourtant, la révolution qualitative des vins du Languedoc-Roussillon, entamée voilà plus de 25 ans, est aujourd’hui une réussite tant la qualité des vins est reconnue. Les atouts de notre région sont nombreux mais, parmi eux, il en existe un qui ne trompe pas : la diversité des vins. Cette diversité provient des différences qu’il existe au niveau géologique et climatique. C’est ce qu’on pourrait appeler la diversité naturelle. Or, ces vins sont l’œuvre d’hommes et de femmes qui grâce à leurs connaissances, leurs coutumes, leur curiosité, leur respect de l’environnement, choisissent des vinifications (vinifications en vin effervescent, en vin doux naturel, en rosé, en blanc, en rouge,…) et modes culturaux (Agriculture Biologique, conduite raisonnée, biodynamie,…) différents, synonyme d’une diversité induite. Les différences géologiques, climatiques et humaines donnent donc naissance au mot terroir. Or, des terroirs naissent des vins, chacun singulier. Ainsi, les effervescents de Limoux, les vins doux naturels du Roussillon et du pourtour méditerranéens, les vins rouges des Corbières, les vins blancs secs de Collioure, les rosés des Coteaux du Languedoc, et bien d’autres, font la diversité, la richesse et la fierté de notre région, première région au monde productrice de raisin bio.

Le but du blog :
Le but est de transmettre ma passion, ma connaissance et mon ressenti dans des articles pertinents qui, je l’espère, répondront à votre soif de découverte.

Les objectifs du blog :

  • Vous faire entrevoir les techniques.
  • Vous faire découvrir les terroirs.
  • Vous faire voyager dans la région.
  • Vous faire rencontrer des producteurs.
  • Vous présenter certains des meilleurs vins produits dans la région mais aussi vous permettre de vous les procurer, à domicile, via le site Midi-Vin.

Ma formation et mes expériences :
BTS agricole viticulture-œnologie – Lycée Agropolis – Montpellier (34).
Licence professionnelle Responsable Commerce des Vins et Réseaux de Distribution – Ecole d’Agriculture SUPAGRO – ENSAM – Montpellier (34).
Diplôme National d’Œnologue (en cours de réalisation) – Ecole d’œnologie – Montpellier (34).

Expériences :
Etude du stress hydrique sur vigne à Châteauneuf du Pape et dans les Corbières – Vinification à Châteauneuf du Pape (Château de Beaucastel) – Vinifications au Domaine Clavel (Assas 34, AOC Coteaux du Languedoc) – Réalisations de missions commerciales pour le Domaine Clavel – stage de suivi des vinifications (secteur Montpellier, Pic Saint Loup, Terrasses du Larzac, Argelliers, Clermont l’Hérault) en œnologie conseil – ainsi que de nombreuses petites interventions (taille de la vigne, vendanges,…).

Contactez-moi : arnaud@midi-vin.com

Bonne visite et bonne dégustation.

2 – Clément Léguistin-Maire

Je me présente, je m’appelle Clément et je suis votre dévoué rédacteur sur le Blog spécialiste des vins du Languedoc-Roussillon. Étudiant œnologue je suis, à l’origine, plutôt du coté technique de la production viti-vinicole mais j’ai changé de tablier afin de vous faire découvrir les trésors de cette belle région qu’est le Languedoc Roussillon.
J’ai visité et travaillé dans beaucoup de régions viticoles françaises puis j’ai fait le choix de venir ici, dans le Midi …

Pourquoi ?
Et bien parce que je pense que, de toutes les régions viticoles françaises, le Languedoc-Roussillon est une des plus ouvertes. C’est aussi celle qui – actuellement – change le plus et est vraiment en devenir.
Et oui, fini le temps où on n’osait pas mettre une bouteille de ces « vins du Sud » sur la table.
Il faut aussi avouer que le climat de la région est des plus agréables. Et cela a, bel et bien, une influence sur les qualités sensorielles des vins qu’on y produit. Concentrés, mûrs, charnus, tanniques sont quelques caractères que l’on y retrouvera. De quoi rapporter un peu du soleil du Midi au milieu de vos repas…

Mes objectifs ?
Transmettre ma passion du vin en le rendant accessible à tous. En toute simplicité !

Mes moyens ?
Vous faire entrevoir les techniques.
Vous faire découvrir les terroirs.
Vous transporter dans la région.
Vous faire rencontrer des producteurs.
Vous présenter certains des meilleurs vins produits dans la région mais aussi vous permettre de vous les procurer, à domicile, via le site Midi-Vin.

Ma formation et mes expériences :
BTS agricole viticulture-œnologie – Tours (37)
Licence professionnelle Vigne et Vin – option Qualité-Environnement – Bordeaux (33)
Diplôme National d’Œnologue (en cours de réalisation) – Montpellier (34)

J’ai aussi eu la chance de travailler, à différents postes de la production viti-vinicole et dans différentes régions et pays (Val de Loire, Bordelais, Languedoc, Liban…)

Contactez-moi : clement@midi-vin.com

3 – Sylvain Tourrière

Je suis à l’initiative du projet Midi-Vin. De famille vigneronne (grand-père et cousin encore viticulteur) et marqué par ce Languedoc vigneron  ou agricole (Montferrier sur Lez juste au nord de Montpellier sur la route de Mende), Midi-Vin a été pour moi la manière la plus évidente de faire la transition avec mon histoire familiale et personnelle. J’ai connu tout petit l’effervescence et les joies des vendanges (période de fêtes et d’échanges), le plaisir et la fierté d’amener la récolte en comportes à la cave coopérative du village d’à côté avec mon grand-père et mon père qui l’aidait. Je suis un épicurien qui aime profiter de la vie et le vin associé aux mets les plus délicats comme les plus rustiques fait partie intégrante de ce choix de vie.

Sur le blog, je suis plus en charge des coups de gueule et des coups de cœur. Je suis de très près l’activité viticole de notre région et suis régulièrement invité à toutes les célébrations et évènements viticoles .

En essayant de vous faire partager ma passion pour ces vins et surtout pour ces vignerons languedociens.

Contactez-moi : sylvain@midi-vin.com

4 – Caroline Tricarico

En charge de l’administration des ventes, je suis votre interlocutrice pour tout ce qui concerne la disponibilité et la livraison de nos vins.
Passionnée de gastronomie, je suis une cuisinière du dimanche (et du samedi, aussi!) et le blog Midi-vin me donne l’occasion de partager cette passion.
Originaire du Languedoc Roussillon, j’apprécie le bon vin sans être pour autant une spécialiste.
Aussi, c’est avec l’aide de mes collègues que je vous propose pour chacune de mes recettes les meilleurs accords mets et vins.
Notre région offre une large palette de vins très différents et nous tenons à vous faire découvrir cette diversité, bien présente dans notre boutique, qui fait que l’on trouve forcément le vin qui accompagne parfaitement chaque plat.
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, interrogations et pourquoi pas à partager vos recettes préférées en laissant vos messages sur le blog.

Contactez-moi : caroline@midi-vin.com

Partagez cet article